Le succès Houellebecq

La rentrée littéraire 2019 a été marqué par le retour de Michel Houellebecq. Avec Sérotonine, l’auteur marque un grand coup et domine les ventes. Retour sur son succès fulgurant.

90 000 exemplaires en deux jours. C’est l’effet Houellebecq. Depuis quatre ans et Soumission, l’écrivain français le plus traduit à l’étranger était très attendu. Si les libraires s’attendaient à un succès fou, ils ne pensaient pas que les ventes décolleraient autant.

Numéro 1 des ventes

Publié le 4 janvier 2019, Sérotonine se classe à la tête des ventes françaises durant tout ce début d’année. Son éditeur, Flammarion avait effectué un tirage exceptionnel de 320 000 volumes pour sa sortie et a dû réimprimer plus de 50 000 exemplaires seulement une semaine après. Dans le top 3 des ventes, Elena Ferrante et son dernier tome de L’Amie prodigieuse se hisse à la deuxième place et Frédéric Saldmann à la troisième avec Vital !Difficile de briller derrière Houellebecq, comme en témoigne Soiazic Courbet, gérante de la libraire lilloise Dialogues Théâtre : « C’est fou. Les gens ne sont venus que pour lui durant tout le mois de janvier. On a du bien s’organiser pour gérer nos stocks ».

Sérotonine, le style Houellebecq

Mais alors de quoi parle-t-il ? Connu et réputé pour être un des auteurs les plus pessimistes de la littérature moderne française, Michel Houellebecq semble encore une fois avoir vu juste. Dans son précédent roman Soumission, il avait créé la polémique en dénonçant les dangers du communautarisme et de l’islamisme. Le livre parut le même jours que les attentats contre Charlie Hebdo. Ici, plusieurs critiques littéraires s’accordent pour dire qu’il aurait prédit le mouvement des Gilets Jaunes. Dans Sérotonine, l’auteur met en avant l’échec des idéaux de sa jeunesse, la destruction des campagnes aux profits des villes et peint une société rongée, impuissante face à la politique. Il n’en a pas fallu plus pour que les critiques et les lecteurs s’accordent pour dire, qu’encore une fois, Houellebecq aurait vu juste.

capture
En février, Dragon Ball Super passe devant Sérotonine. On remarque la présence d’un autre manga dans le classement : The Promised Neverland

Le roi détrôné par un manga

Mais depuis peu, le roi des ventes s’est vu doubler par un tout autre genre. En effet, selon le classement Edistat, pour la semaine du 4 au 10 février, Houellebecq  est descendu à la deuxième place. Devant lui, le tome 6 de Dragon Ball Super. A noter que les mangas gagnent du terrain, en troisième place du classement, on retrouve le tome 6 de The Promised Neverland des Japonais Kaiu Shirai et Posuka Demizu.

Charlotte Huguerre