Art Up : Lille Grand Palais se met à la photographie le temps d’un week-end

Avis à tous les amateurs d’art moderne ! Lille Grand Palais vous ouvre ses portes pour découvrir ou peut être même retrouver vos talents préférés, dès ce jeudi, et ce pour une durée de quatre jours, au sein de la douzième édition d’Art up. 

Reconnue pour la diversité et la qualité de l’offre présentée, la foire d’art moderne attire chaque année plus de 30 000 visiteurs et des artistes du monde entier. 2019 ne fait pas exception. En accord avec le thème « La photographie au coeur des créations artistiques d’aujourd’hui », 120 galeries ont été installées pour présenter le travail des professionnels de la Fotofever, de Fresh Art from China, et celui des talents régionaux revenus exposer leurs créations. Tous issus d’un style différent (street-art, figuratif, numérique, sculptural, minimaliste…), ces derniers sont invités à donner leur vision du langage plastique à travers la photographie. 

Photos de mode, de sport ou encore d’art pur, ouvrez bien les yeux, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Le salon propose effectivement de nombreuses conférences et la rencontre avec Jean-Marie Périer, célèbre photographe de stars des années 60. Des artistes viendront également faire une performance live jeudi lors de la nuit de l’art, de quoi passer une soirée riche en émotions sans se coucher trop tard, le tout se terminant à 23 heures. 

perrier-jean-marie-photo-chantemaviecenterblognet01_3646
Jean-Marie Périer – © Photo : chantemavie.centerblog.com

Si vous pensez toutefois, simplement déambuler entre les galeries et laisser votre esprit s’évader, vous vous méprenez. N’en déplaise aux traumatisés du latin, qui dit art, dit ars et signifie donc « habileté, métier, connaissance technique. » Les organisateurs de la foire ne l’ont pas oublié et vous suggèrent vous-même de pratiquer avec l’introduction de plusieurs ateliers le samedi et le dimanche. Envie de vous initier au light painting ? Curieux d’expérimenter un cours de modèles vivants ou de mettre un pied dans un studio photo, tout cela vous est accessible pour 7 euros en prévente et 9 euros sur place. 

Qui sait, peut-être serez vous la prochaine révélation de l’année ?

Juliette Dicque.