Lille : succès phénoménal pour la boutique éphémère d’Harry Potter

Située rue de la Clef dans le Vieux-Lille, la boutique Geek Store a réouvert ses portes samedi dernier. Jusqu’au 30 avril, elle consacre ses locaux à l’Univers d’Harry Potter. La communauté de fans peut venir dénicher toute pièce manquante à sa collection. Tout dépend de son budget…

Blasons des maisons des sorciers

« C’est tous les ans la même chose, la gare est pleine de Moldus. Venez, la voie 9 3/4 c’est par là » nous disait la mère de Ronald Weasley dans le premier film de la saga. En 2 jours, les Moldus de la région se sont précipités au Chemin de Traverse et ont dévalisé la petite boutique. Ornée des drapeaux rouge, jaune, vert et bleu respectifs aux maisons des sorciers, elle contient toutes les fournitures du sorcier, de la baguette magique à l’animal de compagnie (en peluche). Pourtant, elle nécessite un gros réassort. Mais cela n’étonne pas Lucas Bevilacqua, employé chez Geek Store : « Nous nous attendions à un tel succès. Nous avons déjà dédié notre boutique de Paris à Harry Potter pour les fêtes de fin d’année et nous avons dû ouvrir un mois supplémentaire car il y avait beaucoup de demandes ».

Lucas et Vincent, vendeurs de la boutique Geek Store

« Une licence qui ne s’essouffle pas »

Les livres puis les films ont fait fureur. Comme dirait Lucas Bevilacqua, c’est « intergénérationnel car ça fait plus de 20 ans que ça existe ». Le marchand de petite taille, blond avec une barbe de 3 jours est catégorique quand il qualifie ce succès. « C’est une licence qui ne s’essouffle pas ».  Enfants, parents et grands parents sont au rendez-vous. Certains regardent, d’autres achètent. En dehors des DVD et des livres, beaucoup de produits dérivés sont proposés tels que les écharpes, bonnets, lampes, mugs, parapluies figurines ou encore retourneur de temps.

Baguette magique

Des budgets qui n’effraient pas les fans

Il faut compter entre 4,90€ pour le porte clé et 349,90€ pour le balais éclair de feu. Un prix pour lequel Lucie, fane et collectionneuse abusive depuis des années, économise. Quand on aime, on ne compte pas. Mais son « but ultime, c’est d’aller aux studios Harry Potter à Orlando ». Plus loin, Nathalie qui connait la saga sur le bout des doigts préfère se concentrer sur les bijoux. Seulement, elle attend le réassort et reste pour le moment « un peu déçue » de venir « après la bataille d’ouverture ».

Fans dans la boutique éphémère d’Harry Potter

La boutique n’a que deux mois pour combler les attentes des amoureux d’Harry Potter. Lucas Bevilacqua est confiant et assure que de nombreuses surprises sont encore à prévoir. Qui sait si les marchands ne troqueront pas les accessoires des sorciers pour les pouvoirs magiques des Marvel ou des Dragon Ball Z ?

Léonie JOUET

Informations pratiques :
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Du 2 mars au 30 avril
31 rue de la Clef, 59800 LILLE