Un « Grand débat » réservé aux jeunes s’invite à La Catho le mercredi 13 mars

Dans le cadre du « Grand débat », l’Université Catholique de Lille et la Fédé organisent un débat spécial jeunes.Toute personne de moins de 30 ans est la bienvenue, qu’elle soit étudiante ou non, à l’Amphi Saint Louis de l’Université Catholique de Lille le mercredi 13 mars à 18h30. Lors de cette soirée, les thèmes traités seront variés : transition écologique, démocratie et citoyenneté.

Objectif : donner la parole aux jeunes, absents du Grand débat national depuis le début.

Selon la secrétaire générale de la ligue de l’enseignement, Nadia Bellaoui, l’une des 5 garantes du « Grand débat » : « Incontestablement, il y a une surreprésentation des retraités, une sous-représentation des jeunes et une surreprésentation des catégories sociales plus habituées à ce type d’exercice », affirme-t-elle au micro d’Europe 1 le dimanche 10 mars.

Parmi les thèmes traités : la démocratie et la citoyenneté. Un sujet en apparence indigeste mais qui pourtant concerne ces jeunes électeurs régulièrement confrontés à des problèmes de participation citoyenne. Mélodie Bernal, vice-présidente de la Fédé (la fédération des étudiants de l’Université catholique de Lille) nous explique qu’à leur échelle déjà, il leur est difficile de motiver les étudiants à voter :

« On organise des élections et on se rend compte que les étudiants ne votent pas et ce n’est pas faute de leur présenter le programme ou de venir en amphi leur dire d’aller voter, ça ne les touche pas. C’est un vrai sujet qu’on veut mettre sur la table.»

La transition écologique aussi fait partie des inquiétudes de cette jeunesse directement concernée par les problèmes environnementaux. Pour preuve, le mouvement mondial « Fridays for Future » lancé par Greta Thunberg, une suédoise de 16 ans. Son but : pousser les jeunes du monde entier à manifester tous les vendredis pour le climat.

2 jours avant la fin du grand débat national, ce débat spécial jeunes à l’Université catholique de Lille est l’occasion pour les retardataires de faire entendre leurs voix.

Infos pratiques :

Date : mercredi 13 mars 2019 à 18H30

Lieu : Amphi Saint Louis, Université Catholique de Lille – 58 rue du Port, LILLE

Inscription gratuite : https://www.weezevent.com/grand-debat-national-par-les-jeunes-pour-les-jeunes?fbclid=IwAR1f1Wc9GH4UbPqVmLBTgLa-pu-9ZDG1fXOSCpVf8bq8RAHdsNPQEDh3KMc

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s