Le festival Séries Mania débarque à Lille ce vendredi !

Le festival international Séries Mania se tiendra à Lille du vendredi 22 au samedi 30 mars. Pour cette 10e édition (et seulement la seconde sur les terres lilloises), plus de 70 séries seront projetées, dont quarante en première mondiale.  La rédaction de Presse 360 a concocté un condensé de ce qu’il ne faudra pas manquer.

Le tapis rouge

Une pluie de stars seront présentes lors du festival. En guise d’invitée d’honneur, l’actrice hollywoodienne Uma Thurman qui viendra présenter la prochaine production Netflix, Chambers. Un autre comédien incontournable, Freddie Highmore, foulera également le tapis rouge de Séries Mania. Il est au casting de la série The good doctor, dont la saison 2 sera projetée en avant-première lors du festival. Enfin pour remettre les prix des séries en compétition officielle, un jury de haut vol : la productrice et scénariste Marti Noxon (Mad Men, UnReal, Sharp Objects), l’actrice Julianna Margulies (Urgences, The Good Wife) ou encore la française Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français).

Compétition officielle : que voir ?

La compétition officielle comporte dix séries inédites en provenance du monde entier et présentées en avant-première tout au long du festival.  Parmi elles : La série australienne Lambs of God met en scène trois religieuses catholiques vivant en autarcie, qui sont ébranlées dans leur foi par l’arrivée d’un jeune prêtre sur leur presqu’île reculée. La série britannique Baghdad Central plonge le spectateur dans un Irak en plein chaos après la chute de Saddam Hussein. Enfin l’intrigue de la série norvégienne Twin se concentre sur la relation tortueuse entre deux jumeaux, Erik et Adam.

Compétition française

Les séries françaises seront aussi mises à l’honneur. Six productions sont en lice dont Osmosis produite par Netflix. Cette série se passe dans un futur proche, où l’amour a été dompté par la technologie. La série Soupçons raconte l’histoire de Victoire, interprétée par Julie Gayet, qui après un déménagement dans le sud de la France avec sa famille, retrouve son amour de jeunesse.

Game of Thrones, star d’une nuit

photo GOT

Les aventures de Jon Snow et Daenerys Targarien à redécouvrir au Nouveau Siècle jeudi 29 mars entre 22h30 et 5h25. ©site internet Séries Mania

Pour faire patienter les fans de la série culte avant la diffusion de la dernière saison prévue en avril prochain, Séries Mania propose une nuit spéciale « Game of Thrones » le 28 mars. Une sélection de 7 épisodes emblématiques des saisons précédentes sera projetée sur grand écran toute la nuit.

Un festival gratuit

Pour profiter pleinement de ce riche programme, une information qui a son importance: toutes les projections prévues durant le festival sont gratuites ! Il faudra cependant se rendre sur place directement pour pouvoir profiter des avant-premières et rencontrer les équipes artistiques, les tickets n’étant pas réservables en ligne.

Retrouvez tout le programme du festival sur le site  Séries Mania.

Elise Neyret