Nouveau : même les résidus de bière se mangent !

Dans une optique écoresponsable les gérants de la brasserie de Mai ont décidé d’utiliser la drèche de brassin. Il l’utilise depuis le début de la création de leur jeune brasserie comme un co- produit. C’est à dire qu’il a plusieurs vies. 

Mais pour mieux comprendre, qu’est ce que la drèche ?

Julie l’une des co-gérante nous explique :

«  La drèche vulgairement c’est le résidu noble du malt. En fait, quand on brasse, on utilise du malt, il est concassé, il va dans la cuve de brassage et après on récupère ce produit qui s’appelle de la drèche maltée »

©Delattre Caroline

Et c’est dans l’idée de réduire les déchets alimentaires que Julie a décidé de trouver une seconde utilisation à ce résidu de brassin. Comme beaucoup de brasseurs, la principale utilisation de la drèche revient aux agriculteurs afin de nourrir les terres. En effet avec ces nombreux céréales, la drèche est un fertilisant très intéressant. Il peut également être utilisé dans les composts. Mais elle sert également de nourriture riche pour les bovins, porcs ou même volailles

©Delattre Caroline

La brasserie de Mai a décidé, elle, de se diversifier en proposant à ses clients une utilisation toute autre. Celle de la fabrication artisanale de crackers et pains à base de drèche

En effet, la Brasserie de Mai depuis sa récente ouverture souhaite créer une petite restauration sur place. Avec comme objectif de retrouver le même produit, du verre à l’assiette. Pour pouvoir créer un concept cohérent, elle fabrique donc leurs crackers (biscuit apéritif) pour accompagner ses bières. Mais aussi du pain pour la petite restauration. 

La drèche choisie n’est pas n’importe laquelle puisque la bière du nom de « Caravane » brassée avec de l’épeautre est particulièrement riche en céréales. Contrairement à la bière « Nuage » au blé dont le goût serait semblable au pain classique de nos boulangeries. Celui-ci est riche et fait de lui un pain complet, coloré qui lui donne toute son originalité. 

Mais la question se pose quant à la contenance en alcool de cet aliment qui provient d’un produit qui sert à fabriquer la bière ?

Et la réponse est négative, c’est ce que nous dit Julie :

« En fait l’alcool apparaît au moment de la fermentation. Donc là, on est vraiment au moment ou le cercla a libéré tout l’amidon. On a créé un jus qui, plus tard, va devenir de la bière, donc là il n’y a pas du tout d’alcool, c’est la fermentation qui va donner l’alcool »

Une initiative remarquée puisque désormais la drèche semble devenir un co-produit. Des designers ont décidé de l’utiliser en tant que matière première pour fabriquer du mobilier en le compressant. Alors que des étudiants en biologie on décidé – pourquoi pas – de l’utiliser en tant que combustible pour le chauffage.  

Caroline Delattre