Hauts-de-France: les meetings aériens à ne pas rater cette année

Alors que la saison des événements aéronautiques approche à grand pas, les organisateurs dévoilent de plus en plus de détails chaque jour quant au programme de ceux-ci. Petit tour d’horizon des meetings et rassemblements à ne pas rater dans la région.

   Commençons cette revue par deux rassemblements qui vont avoir lieu dans les Hauts-de-France. Tout d’abord, le dimanche 28 avril, se déroulera l’événement « Un avion dans ma ville » sur l’aérodrome de Roclincourt, à côté d’Arras. De nombreuses activités auront lieu pendant cette journée dont des conférences et des animations musicales. Mais le point d’orgue de la journée sera le rassemblement d’avions Piper Cub de la Seconde guerre mondiale. Les avions seront visibles du public grâce à un petit train. Ensuite, les 11 et 12 mai, l’aérodrome d’Amiens-Glisy accueillera la 16ème édition de « 20 000 lieues dans les airs ». Là aussi, de nombreuses activités: un rassemblement d’avions anciens, des expositions et des activités de plein-air pour toute la famille.

affiche-2019
Chaque année, environ 8000 personnes participent à l’événement.  ©200000lieuesdanslesairs

A Albert, un meeting d’envergure international.

   Les 24 et 25 août, le meeting aérien international de la Somme sera de retour à l’aéroport d’Albert-Méaulte. Peu de participants ont été annoncés mais on sait déjà que le F-16 de l’armée belge et la patrouille jordanienne seront de la partie. De plus, sur l’affiche officielle, on voit la présence, comme sponsors, de la Royal Air Force britannique et de l’armée polonaise. Pour rappel, il y a deux ans, les Britanniques avaient envoyé, à Albert, un avion de chasse Typhoon en statique.

54435033_629316254177806_857251149881802752_o
De par son programme, le meeting d’Albert est l’un des plus importants de la région.  ©Meeting Aérien International de la Somme – Hauts de France 

Le grand retour du meeting aérien de Lens

   Cela sera sans doute l’événement aéronautique le plus attendu dans les Hauts-de-France en 2019. Après 4 ans d’absence, le meeting aérien de Lens-Bénifontaine se déroulera le 8 septembre. Une édition aurait du se dérouler en 2017 mais l’explosion des coûts liés à la sécurité a entraîné son annulation et, peu de temps après, l’équipe organisatrice a démissionné. Les nouveaux organisateurs ont organisé un gros programme pour l’édition 2019. Parmi les vedettes, la patrouille jordanienne, le Hunter, un des premiers avions de combat à réaction britannique et le Bronco, appareil d’observation et d’attaque américain des années 1960. Au total, on parle de 8 heures de spectacle et un « sunset » (meeting crépusculaire) sera organisé la veille. De plus, l’entrée au meeting est entièrement gratuite.

100_4504
Le Bronco était déjà venu à Lens en 2014. ©RB

   Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur bonheur, d’autres spectacles aériens doivent encore être annoncés.

Rémy BRETON