Trois festivals nordistes pour la rentrée littéraire

La rentrée littéraire n’est pas qu’un juteux business. Dans les Hauts-de-France, c’est un florilège d’initiatives artistiques et de propositions culturelles alléchantes. Trois festivals littéraires présentés jeudi 19 septembre à la Maison Folie de Wazemmes vont enchanter l’automne. 

L’association Las Piñatas présente Microscopies pour la quatrième saison. Madeline Wood et Léa Machado, à l’origine du projet, préconisent la micro-édition : un mode d’expression hybride qui mêle lettres et oeuvres plastiques. Les ouvrages édités tirent leur préciosité de l’immense liberté dont ils jouissent et de leur tirage limité. Les curieux·ses en apprendront davantage lors du salon Micro Macro les 5 et 6 octobre à l’auberge de jeunesse Joseph Kessel de Lille. Lectures, textes dansés, et autres tatouages musicals ne sont à manquer sous aucun prétexte. En attendant, rendez-vous ce samedi 21 septembre à la Médiathèque de Moulins investie pour la première année par Microscopies. Pas d’expérience ni d’âge minimum requis pour tester la gravure, le fanzine, la reliure, ou encore l’illustration de 15h à 17h ! 

« D’un Pays l’Autre » en pays flamand 

Qu’est-ce qu’une langue minorée ? Pourquoi discrimine-t-on les accents ? En quoi les traducteurs·trices sont artistes ? L’association d’Anna Rizzelo, « D’un Pays l’Autre » réfléchit à ces questions sociales et littéraires cruciales lors du festival Dominations. Langues, Traduction et Société. Parmi la pléthorique (et gratuite) offre du festival, la rencontre avec l’autrice Maylise de Kerengal, sa traductrice italienne Maria Baiocchi et son traducteur catalan Jordi Martin au théâtre du Nord* le vendredi 27 septembre est incontournable !

Reproduction(s) 

Sociale ? Graphique ? Sexuelle ? La polysémie de la reproduction réjouit l’association Littérature etc. C’est logiquement qu’elle lui consacre son festival annuel, après (entre autres) les thèmes de la puissance et de l’apocalypse. Les festivités « reproductives » sont à retrouver dans le Nord et le Pas-de-Calais du 20 septembre au 20 octobre. Dès le 20 septembre, le public est convié à un atelier de lecture par arpentage (découverte d’un texte à plusieurs) de la pièce Uh, Uh ; But how do it free us ? Son autrice, Sonia Sanchez a activement participé au « Black Art Movement » aux Etats-Unis des années 60. Une pépite selon la directrice de Littérature etc. Aurélie Olivier

*Réservations au 03 20 14 24 24

Plus d’informations sur les sites des associations : 

Festival Dominations. Langues, Traduction et Société jusqu’au 30 septembre. https://www.lacontreallee.com/residences/dun-pays-lautre

Festival Reproduction jusqu’au 20 octobre. https://litterature-etc.com 

Festival Microscopies jusqu’au 30 novembre. http://lespinatas.com/microscopies/

Sophie BASQUIN