Supercyclo, de bons petits plats bio livrés à vélo

Trois midis par semaine, Hélène pédale à travers la métropole lilloise et vend des repas bio fait maison à base de produits locaux. Le but ? Réduire les déchets. Une contrainte ? Ramener son récipient. La récompense ? Se régaler en faisant du bien à son corps et à la planète.

11h45: la sonnette du triporteur d’Hélène retentit à l’entrée du square Foch. L’odeur des plats fait maison fait partie du voyage. Depuis début septembre, la jeune femme s’est lancée le défi de convertir les Lillois à l’écologie, par le biais de l’alimentation. « Je voulais développer une solution pour aider les gens à mieux manger mais aussi limiter les déchets des plats sous vide des supermarchés ». Ce n’était pourtant pas sa première vocation. Après une formation de criminologie, Hélène a troqué ses outils d’analyse contre des marmites. Elle cuisine dorénavant trois matins par semaine des plats indiens, africains ou revisite des recettes françaises, « majoritairement végétariennes et toujours avec des produits locaux».

IMG_5017
Hélène face à des clients gourmands de muffins. « Le concept c’est, je cuisine pour vous, je pédale pour vous, en échange, vous préservez la planète en mangeant mieux »

Manger mieux… pour la planète et la santé !

En achetant ses produits chez les locaux et en demandant à ses clients de ramener leurs récipients, Hélène applique le concept 0 déchet. « Avec le commerce de proximité, j’évite les emballages mais aussi la pollution due au transport des marchandises. » Agir contre la malnutrition fait partie intégrante du projet de Supercyclo. « On oublie souvent que manger autrement, des fruits et des légumes de saison, du poisson et pas uniquement de la viande, permet de préserver notre planète. » En somme, Hélène cuisine et pédale en échange de petits gestes écoresponsables au prix de 2 euros 50 ou 9 euros pour la formule entrée plat dessert. Soit le coût d’un bon fast food aux vertus nettement plus écologiques !

Juliette Dicque

Infos :
Mardi 11h45 : square Foch – boulevard de la Liberté à l’angle de la rue Patou
Mercredi 11h45 : marché de Faches-Thumesnil
Jeudi 11h45 : parvis de l’hôtel du département du Nord – rue des Ponts-de-Comines