« Pain de minuit », une bière éco-responsable

Aux commandes de son entreprise depuis 2017, Martin Marescaux fabrique une bière à partir de pains invendus. Baptisé Pain de Minuit, son breuvage a conquis les plus grands restaurants de Lille.

La bière éco-responsable existe enfin. Elle a été imaginée par un jeune nordiste. Martin Marescaux a d’abord fondé Draw Your Beer il y a deux ans. Cette start-up propose aux amateurs de petites mousses de personnaliser leurs bouteilles. « Il suffit de choisir une bière parmi plusieurs recettes, d’y ajouter une photo ou un logo, et une phrase sympa », glisse l’entrepreneur de 22 ans.

Une manière originale de demander sa moitié en mariage ou simplement de faire plaisir à ses proches ! En plus, son affaire roule plutôt bien. Le jeune homme livre à des restaurants et des bars de Lille. Encore étudiant à l’ICAM, il raconte qu’il arrive parfaitement à concilier ses études et son activité :

Mes profs sont au courant. Quand je finis les cours à 17h30, je travaille pour l’entreprise. » 

Pain de Minuit : la première bière au pain conçue par un Lillois.

Fabrication et livraison écolo

Mais à force de brasser, il s’est vite rendu compte d’une chose : ses recettes de bières ont besoin de beaucoup de céréales. Or les céréales demandent beaucoup d’eau pour les produire. Pas idéal si on se préoccupe de l’environnement. Alors que pendant les brassages, il suffit juste d’en extraire l’amidon. En parallèle, le Lillois a vu que ses partenaires jettaient de grosses quantités de pains chaque semaine.

Je ne me considère pas comme écolo mais je suis plutôt sensible au sujet », souligne-t-il.

Martin a alors une brillante idée. Afin limiter le gaspillage, il décide de récolter tous ces pains invendus, devenus presque rassis, et de les recycler : « En creusant, j’ai appris que les premières bières, fabriquées en Mésopotamie, étaient faites à base de pain. Et dans cet aliment, il y a des céréales ».

Après quelques tests, la fameuse Pain de Minuit est née. Cette jolie blonde artisanale et éco-responsable est distribuée dans 40 établissements, dont des restaurants étoilés tels que le Rozo ou Bierbuik. Les habitués de Saint-Sauveur et de L’Îlot Bar peuvent aussi la goûter.

Depuis cette année, Draw Your Beer collabore avec les livreurs de chez Mon Nestore. Mathieu, Julien et Georges collectent les pains invendus et livrent les bières en enfourchant leurs vélos électriques. Encore un moyen de réduire un peu plus son empreinte carbone. Martin a encore des projets plein la tête, et aimerait élaborer une nouvelle recette de bière à base de pain d’ici le printemps prochain. 

Olympe Bonnet