Octobre rose ou violet, il est temps de faire la fête !

En plein octobre rose, on peut faire la fête et rencontrer les associations féministes de la région à l’occasion de la soirée octobre violet. 

Octobre rose, vous connaissez, c’est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Mais si on vous dit octobre violet… Vous séchez ? Et c’est bien normal car c’est une toute nouvelle initiative dans le paysage féministe lillois ! Ce jeudi 17 octobre, les étudiant·e·s en master de sciences politiques de l’université de Lille organisent la soirée octobre violet. L’événement s’annonce festif et engagé. Festif car les réjouissances dureront jusqu’à minuit dans l’espace La Grappe, du quartier Gambetta à Lille. Et engagé car les profits de la soirée seront reversés à la Fondation des Femmes, structure qui finance des associations de protection des droits des femmes. 

Combats croisés : lutter contre les violences sexistes et le cancer du sein 

Le violet symbolise la lutte contre les violences faites aux femmes. Le nom de la soirée n’est pas choisi au hasard ! Et pour cause, parmi les associations féministes présentes, Nous Toutes tiendra un stand. Ses bénévoles organisent la marche contre les violences sexistes et sexuelles qui se tiendra à Lille (et dans toute la France) le 23 novembre prochain. Octobre violet n’a toutefois pas vocation à éclipser les manifestations d’octobre rose puisqu’aura lieu un atelier de découverte d’auto-palpation et de prévention du cancer du sein. Il sera organisé par l’association Olympe se bouge ! que nous avions rencontrée en février dernier.

Une soirée à ne pas manquer ! 

Octobre violet le jeudi 17 octobre de 19h à 00h
La Grappe, 75 rue Gambetta, 59000 Lille
Plus d’informations sur l’événement Facebook « Octobre violet »

Sophie BASQUIN