L’Oktoberfest s’invite à Lille

La Capucine, bar-restaurant lillois de la Citadelle a organisé sa propre fête de la Bière le week-end dernier.

A l’image de la fête de la bière allemande ayant lieu à Munich courant octobre,la Capucine a organisé un week-end de fête. L’Oktoberfest, « fête d’octobre »en allemand, a débuté le vendredi 11 octobre au soir et les Lillois ont répondu présents. Environ 1700 repas ont été servis et 110 fûts de bières de 30 litres chacun ont été consommés selon les organisateurs.

Bar La Capucine pendant l’Oktoberfest, Maëlliss.p

Tout le week-end, la maison proposait de la choucroute, des hot-dogs ainsi que des bretzels, le tout accompagné principalement de la star de l’événement, la bière. Les serveurs, vêtus des tenues bavaroises traditionnelles déambulaient avec des plateaux parfois chargés de litrons de bière.

Le samedi, le bar a accueilli une fanfare pour animer la fin d’après midi. Certains dansaient gaiement quand d’autres, installés autour des tables extérieurs, admiraient le spectacle en dégustant une bière. Un moment chaleureux et convivial où familles et amis semblaient partager un bon moment. La fanfare a ensuite laissé place au DJ chargé d’animer la soirée.

La fanfare en concert devant la Capucine, Maëlliss.p

« Quand nous sommes arrivés, surprise absolue, des tentes illuminées et un DJ était installé à l’extérieur. » « Nous nous sommes installés et avons pris deux trois litres de bières servis dans des sortes de seaux. » « Les serveurs sont déguisés c’est super sympa ça donne une ambiance.» Aymeric 22 ans, participant à l’oktoberfest.

Malgré la météo capricieuse, l’Oktoberfest a repris le lendemain dans une ambiance un peu plus calme et familiale. La Capucine a réussi son pari et tentera, pourquoi pas, de nouveau l’expérience l’année prochaine.

Maëlliss Patti