Football : le LOSC déjà dos au mur

A l’aube d’affronter les Espagnols de Valence ce mercredi, Lille est sous pression. La victoire est impérative pour garder espoir en Ligue des Champions. Mais aussi afin de chasser les doutes nés d’une spirale négative en championnat. 

Victor_Osimhen_(LOSC)
Victor Osimhen sera l’atout numéro un du LOSC face à Valence. ©Liondartois

Aucun point après deux rencontres disputées. Le constat est net, le LOSC n’a plus le droit à l’erreur pour espérer atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si les Nordistes n’ont pas été ridicules lors des deux premières journées de la phase de groupes, leur inexpérience à ce niveau leur a joué des tours. Au-delà de ce manque de métier, les interrogations se portent un peu plus sur le niveau réel du collectif lillois. Avec déjà trois défaites au compteur après seulement dix matchs en championnat, les joueurs de Christophe Galtier peinent à s’installer sur le podium, fréquenté lors de 32 journées la saison passée (avec à l’arrivée une 2e place). Ce Lille-Valence est donc un premier tournant majeur dans la saison lilloise.

En Ligue des Champions, éviter le ridicule

Les retrouvailles du Stade Pierre Mauroy avec la plus prestigieuse compétition de clubs ont laissé un goût amer. Il y a trois semaines, Chelsea s’offrait la victoire en terres lilloises (1-2) grâce à une inspiration du brésilien Willian à un quart d’heure de la fin. Conséquence, le compteur est toujours bloqué à zéro point pendant que les Anglais rejoignaient Valence avec trois unités. Si l’Ajax Amsterdam semble pour l’instant au-dessus grâce à son carton plein (six points en deux journées), les Espagnols restent encore à portée du LOSC. À condition d’empocher les trois points de la victoire ce mercredi. Tout autre résultat signerait sans doute la fin des ambitions lilloises dans la compétition. Les Dogues doivent ainsi apprendre à concrétiser leurs temps forts pour imaginer laisser une trace plus positive dans cette Coupe d’Europe. En 2012, ils avaient échoué à la 4e et dernière place du groupe, avec cinq défaites en six matchs lors de leur dernière participation. Une humiliation qu’il ne faudrait pas subir à nouveau cette année…

En Ligue 1, retrouver la régularité

Trois rencontres sans succès, aucune victoire à l’extérieur, voilà des chiffres qui en disent long sur l’irrégularité du LOSC en ce début de saison. Après une entame encourageante, Lille marque le pas, avec un seul succès depuis la mi-septembre. La 7ème place actuelle est en deçà des objectifs fixés à l’intersaison. Seul point positif, l’homogénéité du championnat : la 2ème place n’est qu’à quatre points tandis que les autres prétendants au podium (Lyon, Monaco et Marseille) patinent. En revanche, le calendrier à venir en dira plus sur les aptitudes lilloises à jouer le haut du tableau. Bordeaux, Marseille et Paris sont au programme d’ici un mois, à savoir des formations toutes mieux classées en Ligue 1.

Et quoi de mieux qu’un succès prestigieux sur la scène européenne pour aborder au mieux ces échéances ?

Oscar LIPPERT