Une collecte de vêtements au profit de la lutte contre le cancer pédiatrique

Une première pour l’association « À vos armoires ! ». Mercredi 16 octobre, les étudiants de l’université catholique de Lille organisaient une collecte de vêtements. L’objectif ? Financer la lutte contre le cancer pédiatrique.

Dans le hall Robert Schuman, les étudiants de la faculté de gestion économique et sociale s’activent. Et pour cause, ils organisent la première collecte de leur toute jeune association . Fondée il y a quelques mois, « À vos armoires » récupèrent les vêtements des étudiants dans le but de les revendre. L’occasion, pour certains, de trier leur garde-robe, mais pas que. C’est aussi le moyen de réaliser une bonne action, puisque la moitié des fonds récoltés, sur un vêtement déposé, est reversée à l’association « Wonder Augustine ».

« Wonder Augustine » : symbole de la lutte contre le cancer pédiatrique

Créée en septembre 2018, l’association « Wonder Augustine » vise à sensibiliser et faire connaître le cancer qui a emporté la fillette de quatre ans. Largement documentée sur Facebook, la lutte de la petite fille contre la maladie avait touché des milliers de personnes. Aujourd’hui encore, de nombreux événements sont organisés en sa mémoire, et celle des autres enfants malades.

70595273_120532689340075_1404758831858188288_n

« Aujourd’hui, le but est de se faire connaître »

Accompagné de trois amis, membres de l’association, Hubert Kaczmarski s’enthousiasme pour ce projet d’initiative. Tous espèrent récolter une marge d’une centaine d’euros pour ce premier événement. Car, « aujourd’hui, le but est de se faire connaître » confie-t-il. Mais le vide-dressing n’est pas le seul moyen d’action mis en place par l’association. Pour les plus gourmands, des gâteaux réalisés par les étudiants sont en vente, et ce, à prix libre. Pour Sophie Desprez, une participante, la collecte est aussi un moyen de promouvoir le recyclage. Une démarche éco-responsable « de plus en plus importante » dont elle se réjouit.

L’association prévoit déjà d’organiser de nouveaux événements au sein de l’université catholique de Lille. Goûter, collecte ou encore vide-dressing … tous à vos armoires !

Justine Berger