Quand Harry Potter débarque à Lille

« La prophétie de l’Émeraude », il s’agit là du nom donné à l’événement phare des 19, 20 et 21 Octobre à Lille. C’est en effet en plein coeur de « la capitale des Flandres » que s’est tenu le très attendu escape game autour du thème Harry Potter.

Si les jeux d’évasion et d’énigme ont le vent en poupe, l’univers du sorcier de Pouillard n’en finit également pas de séduire comme le confirme Fanny Gounot, à l’origine de l’événement : « Nous sommes à la base une entreprise d’escape game donc le projet d’en créer un géant était une évidence, de plus l’univers d’Harry Potter nous fascine et plait à un public très large ».

Son univers fantastique fait rêver à tout âge et il est vrai que l’ouverture d’une boutique éphémère rue de la Clé le 2 mars dernier avait suscité un engouement tout particulier chez les Poterheads lillois qui étaient très nombreux à vouloir se procurer un Nimbus 2000 ou encore des chocogrenouilles.

Pour revenir évoquer l’événement en lui-même, il s’inscrit dans le cadre de la saison du jeu «  Mystères et sortilèges » organisée à raison de deux fois par an dans une vingtaine de villes du Nord-Est de la France. 

Si l’entreprise créatrice 221 B Animation avait initialement prévu deux sessions de 450 places, l’engouement a été tel que le week-end a finalement pu accueillir 600 participants et la date du lundi 21 a été rajoutée. 

Les participants ont tous pu s’inscrire au préalable en choisissant leur équipe parmi Tigredor, Selezard, Becdaigle ou Oursouffle – la société n’ayant pas obtenu les droits d’utilisation des termes de la saga, les noms ont été modifiés – et se sont ensuite réunis en centre-ville pour se voir livrer leurs instructions par leur chef de maison.

crédit photo : 221 b Animation

Le concept est donc très simple, une malediction qui transforme des élèves en statue d’Émeraude frappe l’école, il faut la déjouer. Armés de leurs smartphones les participants sont partis à la quête d’indices et de points dans les rues de Lille, pour l’occasion, aux couleurs de Poudlard, au cours de divers jeux et ateliers encadrés par des animateurs pour une durée de 3 heures. Au programme : attraper la bille d’or, retrouver diverses créatures fantastiques mais également quelques défis surprise.  

Ce type d’événement est une occasion pour les fans de se retrouver entre eux mais également de re-découvrir la ville de Lille sous un autre jour. 

Cette édition a été un tel succès que l’entreprise à l’origine confirme un renouvellement de l’événement à Lille pour la saison 3, au printemps 2020. Par ailleurs il sera possible de retrouver cette édition à Lyon pour les 26 et 27 Octobre puis à Metz, Strasbourg ou encore au Luxembourg. 

Océane Blin