Du sac aux falafels, zoom sur les destinations idéales pour les vegans lillois

Elue « ville la plus vegan friendly » du pays par le comparateur de location de vacances Likibu en 2018, Lille regorge de bonnes adresses pour répondre aux besoins des grands défenseurs des animaux. Restaurants, tatouages, boutiques de prêt à porter et produits cosmétiques… Où faut-il aller quand on est un vegan avéré ? 

Côté sucré salé
Lille dispose d’une quarantaine de restaurants proposant au moins un plat végétarien dont quatre 100 % vegan. Situés essentiellement dans le centre (rue Jeanne d’Arc, boulevard de la Liberté, rue Léon Gambetta), La Clairière, Do it Yourself Café, le Liquium et la Face B présentent des nouveaux menus toutes les semaines sans aucune origine animale, allant de la soupe maison au burger healthy. Cela n’empêche pas les autres enseignes de satisfaire les vegans. Quand Annie’s Kitchen (Gambetta) adapte ses repas au régime alimentaire de ses clients, le Slow and Green cantine (Rue Colbert) cuisine dans un esprit zéro déchet des fruits et légumes locaux de saison. C’est sans compter la Pizza Jazz (Rue des stations), la Boulangerie Peigné (rue léon Gambetta) et la crémerie Pistache et Cacahuète (Wazemmes) qui, spécialisées dans leur domaine, offrent des produits de qualité tout en tenant compte des exigences du véganisme.

IMG_E5349
La Face B (60 rue d’Esquermes) propose tous les dimanches un brunch 100% vegan. 

Produits cosmétiques et alimentaires, vêtements… où acheter vegan ?
Il suffit de longer la rue Léon Gambetta pour trouver toutes sortes de boutiques veganes. Parmi elles, La Nature a du génie et Vegetal & Vous. Les deux commerces spécialisés dans les produits cosmétiques et diététiques biologiques vendent autant du maquillage, des crèmes que des produits d’entretien non testés sur les animaux. El Market se concentre quant à lui sur le prêt à porter avec des marques veganes telles que Matt & Nat pour les sacs, Komedo pour les chaussures ou encore Thought et Armedangels pour les vêtements !

IMG_E5348
Sacs, chaussures, vêtements, El Market rhabille les Lillois avec les marques vegan à la mode ! (128 rue Léon Gambetta)

Et pour les tatouages ?
Pas de panique pour les amoureux du tattoo, le salon Carishna situé au 89 rue Léon Gambetta utilise de l’encre vegan et des produits naturels pour chacune de leurs réalisations. Un concept repris par Troisième Oeil tattoo studio à Lambersart pour les habitants un peu plus éloignés du centre. 

Bref, vous l’aurez compris, la métropole lilloise dispose de nombreux atouts pour séduire les vegans. Et au vu des nouveaux projets, l’idylle ne pourrait que se confirmer ! 

Juliette Dicque