Action citoyenne et environnement, les étudiants ont organisé une « CleanWalk »

Les associations « CleanWalker » et « L’AAEPL » ont organisé, le samedi 9 novembre, une marche de nettoyage ou « cleanwalk » sur Lille. Les habitants étaient alors invités à les rejoindre à 15h30 à Wazemmes pour réaliser un ramassage des déchets jetés dans les rues de Lille.

Une « cleanwalk » a eu lieu à Lille samedi 9 novembre sur le thème d’Halloween. La marche a débuté de la place du marché de Wazemmes et s’est achevée au Zoo de la citadelle. Pendant trois heures, une cinquantaine de personnes ont ramassé les déchets présents dans les rues de la ville.  L’association CleanWalker, créée il y a un peu plus d’un an par le youtubeur Benjamin Carboni , a pu compter sur l’aide de l’AAEPL ainsi que sur la présence de WWF-France et Le Caribou (association étudiante) pour cet événement.

Un des organisateurs, pancartes pince et sac poubelle à la main, lors de la CleanWalk samedi 9 novembre. Maëlliss Patti

Objectif de la « CleanWalk », sensibiliser

Arthur Pasquier, étudiant en sociologie et ambassadeur de l’association CleanWalker, est à l’origine de la marche à Lille. Il explique que l’événement s’est organisé à la demande de l’association d’étudiant en pharmacie, l’ « AAEPL ». La mairie de Lille a contribué à sa façon en prêtant des sacs poubelles et des pinces pour ramasser les déchets.

Avant de débuter la marche, les participants se sont divisés en cinq groupes de déchets à ramasser : les mégots, l’acier, le papier carton, le verre, et le plastique. Au total, une vingtaine de sacs de trente litres chacun ont été remplis et environ 2500 mégots de cigarettes ont été ramassés.

Des participants à la CleanWalk place Sébastopol à Lille, samedi 9 novembre. Maëlliss Patti

« Ma démarche n’est pas tant de ramasser des déchets dans la rue mais surtout de sensibiliser un maximum de personnes. C’est plus dans le but de changer l’éducation des gens que pour ramasser à proprement parler des déchets puisqu’ils seront de nouveau présents dans les rues le lendemain ».

Arthur Pasquier, ambassadeur de l’association « CleanWalker » à Lille

Selon lui, il faut du temps et de la détermination pour amener les gens à changer leurs mauvaises habitudes c’est pourquoi, une marche citoyenne de ce type aura lieu une fois par mois.

Une autre « CleanWalk » est donc organisée samedi 17 novembre à Tourcoing et le 7 décembre à 10h à Roubaix.

Maëlliss Patti