Chez Oxfam, les déchets n’ont jamais été aussi utiles

Du 16 au 24 novembre, toute l’Europe fête la semaine de la réduction des déchets. Des ateliers, des tables-rondes et des conférences sont organisés pour sensibiliser la population à devenir de bons éco-citoyens. A Lille, le magasin solidaire Oxfam accueille une exposition gratuite « des déchets pas si trash que ça » du 19 au 23 novembre.

Le but est clair : montrer aux visiteurs toutes les réutilisations ingénieuses des déchets à travers le monde, le tout de manière ludique. Pour chaque déchet (bouteille en plastique, pain rassis, canette de soda…), une question est inscrite sur une fiche, sur laquelle figurent plusieurs réponses. La véritable explication se cache dans une boîte à côté… Et peut en surprendre beaucoup !

Affiche de l’exposition

Des déchets à l’utilité écologique et sociale

L’exposition ne fait pourtant pas l’apologie du déchet : elle ne pousse pas les visiteurs à produire plus de déchets. Selon le commissaire de l’exposition, les exemples choisis sont des déchets devenus tellement présents dans certaines régions du globe, qu’ils étaient oubliés… Au lieu de les jeter, des entreprises ou associations ont décidé de leur donner une nouvelle vie. Et pas n’importe laquelle : certains objets ainsi créés ont une utilité, non seulement par leur fonction, mais par les retombées sociales qu’ils génèrent. Grâce à ces inventions, une région d’Australie voit son taux d’absentéisme à l’école chuter, des populations marginalisées reçoivent du soutien… Et plus encore, à découvrir au 19 rue de l’Hôpital Militaire à Lille.

Le vernissage de l’exposition a lieu le 20 novembre à 19h, et après le 23 novembre, les Parisiens pourront l’admirer également, pour une période indéterminée.