Marie S’Infiltre a-t-elle fait l’infiltration de trop ?

Marie S’InFiltre, comédienne, sème la pagaille partout où elle passe. Pourtant elle est souvent saluée par son courage et son audace. Pourtant, après son infiltration dans un défilé Chanel et lors de la marche contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre, les avis changent. Retour sur un humour jugé maladroit.

La comédienne et YouTubeuse Marie Benoliel, plus connu sous le pseudonyme « Marie S’Infiltre » fait polémique. Connue pour ses vidéos satiriques dans lesquelles elle film ses infiltrations pour dénoncer des causes qui lui tiennent à cœur, depuis maintenant quelques années, la jeune femme de 28 ans serait pourtant allée trop loin dans ces dernières infiltrations.

marie-sinfiltre-au-defile-chanel

Notamment au défilé Chanel il y a quelques mois, où la comédienne s’est infiltrée sur le podium entre les mannequins. Elle s’est retrouve face à Gigi Hadid, la mannequin américaine phare du moment. Cette dernière lui empêchant d’aller plus loin dans son idée, l’a reconduite de force à la sécurité. Déjà cette prestation avait été accueilli avec un léger tiraillement, on sait à quel point l’organisation d’un défilé peut représenter énormément de travail et que tout est millimètre. Elle avait fait cela pour dénoncer le genre idéal de la femme grande et mince qui défile encore pour les grandes marques.Mais elle ne s’est pas arrête là.

Samedi 23 novembre, c’était la marche les violence sexuelles et sexiste faite aux femmes, organisée par l’association #NousToutes. Marie S’Infiltre s’est rendue dans la manifestation. Elle était vêtue d’une robe violette, couleur du mouvement #NousToutes, avec en laisse non pas des chiens mais deux hommes torse-nus, avec un visage maquillé de noir et rouge afin de représenter…des coups et du sang. La comédienne s’amusait à fouetter ces deux hommes et inviter d’autres manifestantes à le faire. Quelques minutes plus tard, une organisatrice du mouvement est venue lui demander de quitter le cortège, lui expliquant que cette manifestation était non violente.
Cette action a suscité beaucoup de réactions, la comédienne est-elle aller trop loin… « y’a 1 ou 2 ans je la trouvais franchement drôle, c’était frais et original, mais là honnêtement c’est de la provocation et j’ai trouvé ça très nul » raconte Charles, ancien abonné de la YouTubeuse. Beaucoup pensent que la comédienne a voulu voler la cause de la manifestation afin de faire son buzz, indique Martine « des femmes sont mortes et elle vient faire son buzz, j’ai été vraiment choqué de ce qu’elle a fait » elle ajoute « les gens vont retenir seulement cette action de la manifestation alors que ça représente beaucoup + ».

Cependant la comédienne a tout de même reçu du soutien comme Victor qui n’hésite pas à la défendre « Je trouve ça bien qu’elle ose autant aller jusqu’au bout des choses. Je ne vois vraiment pas le problème avec ce qu’elle fait ». Tout comme Fiona qui ajoute « Je trouve ça trop marrant, elle a du culot et ce n’est pas facile à mettre en place et à chaque fois le montage rend bien ». Marie S’Infiltre doit-elle être prise totalement au second degrés, c’est ce que se demande Mathilde « J’ai trouvé qu’elle est allée trop loin, c’était pas drôle…mais peut-être faut-il y voir du 2nd degrés ? et essayer de regarder les évènement avec d’autres lunettes ? mois conformiste…moins bien-pensant… »

L’intéressé a tout de même répondu à toutes ces critiques en expliquant qu’il s’agissait de « mettre en lumière un sujet d’une autre façon que celle imposée : la posture victimaire, les pleurs, les collages chocs et la manifestation proprement féministe ». Une justification qui plait ou non, le débat reste infini.

Ivoire Haddouche