La MEL soutient 24 espoirs pour Paris 2024

Alors qu’elle vient de recevoir le label « Terre de jeux », la métropole européenne de Lille a présenté ce lundi une liste de sportifs qui bénéficieront d’une aide annuelle.

C’est au stadium de Villeneuve d’Ascq que Damien Castelain, président de la MEL, a annoncé un dispositif d’accompagnement. Il va permettre à 24 sportifs de la métropole de réaliser leur rêve et de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Chaque année jusqu’aux JO, le sportif touchera 4 000 euros. L’objectif est de permettre de soutenir le coût des déplacements mais aussi des équipements.
Cela faisait partie des ambitions de la métropole en 2017 lors de l’attribution des Jeux dans la capitale Française. Lille accueillera, par ailleurs, des épreuves de football dans un peu plus de 4  ans. Elle espère une labellisation d’équipement sportifs comme le STAB à Roubaix, le palais Saint-Sauveur à Lille ou encore le complexe Leo Lagrange à Tourcoing.
Tout le monde n’est pas éligible à cette aide financière. Pour y avoir accès, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Etre licencié dans un club de la métropole lilloise, mais aussi de pouvoir montrer son réel niveau grâce, notamment, à des sélections en Equipe de France.
La première liste diffusée lundi soir, comporte 24 noms. Elle s’étoffera par la suite. Elle comprend des sportifs de diverses disciplines. On y voit des sports collectifs, individuels mais aussi des handisports.

Liste des 24 noms : 
Aviron – Armentières : Violaine Aernoudts et Audrey Feutrie
Gymnastique – La Madelaine : Tom Aghina et Julien Marechal
Boxe – Roubaix : Soheb Bouafia
Cyclisme – Roubaix : Théo Bracke, Matéo Colsenet et Zoé Hapka
Natation – Lille : Emma Bruneau, Jean-Baptise Clusman, Aubin Coccordano et Clémence Coccordano
Rugby – LMRCV : Alycia Christiaens et Lorette Jacquot
Athlétisme – Lille : Mohammed-Ali Benlahbib, Stuart Dutamby, Dimitri Jozwicki, Maëlle Philippe, Basile Rolnin et Quentin Tison
Handibasket – LUC : Kimberley François
Athlètisme – VAFA : Arthur Gervais
Tennis de table – CP Lys : Lucie Mobarek
Basket – ESBVA : Zoé Wadoux

Quentin Dubois