Le Louvre-Lens va se refaire une beauté !

Inauguré en 2012, le musée du Louvre-Lens doit faire peau neuve l’an prochain. La galerie du Temps va recevoir une nouvelle scénographie. Un appel d’offre a été lancé par la direction.

C’est à partir de 2020 que nous devrions voir une toute nouvelle galerie du Temps. Cette salle d’exposition permanente dont le gratuité est reconduite chaque année, va subir un petit lifting. L’objectif de la direction est de « revenir à l’idée du Louvre universel. »
Deux cent vingt : c’est le nombre d’œuvres présentes en permanence dans cette salle. Elles proposent un regard sur l’art indo-européen à travers l’Histoire. La zone géographique des œuvres devrait s’ouvrir au cinq continents. Niveau temporalité, la chronologie partira désormais de la préhistoire à nos jours.
Mais ce ne sont pas les seuls changements prévus ! « Comme avec les deux expositions sur la Pologne, notre mission est de nous retrouver encore plus en résonance avec le territoire. Nous nous définissons plus comme une cité culturelle qu’un musée » déclare la direction dans un communiqué.
Car le Louvre-Lens, c’est avant tout, des visiteurs venant de Lens. Seul 10% viennent de Paris. La direction craint même que le chiffre ne baisse dans les années à venir.  Une nouvelle signalisation est également prévue pour permettre d’accéder plus facilement au site, mais aussi de (re)découvrir le centre-ville de Lens. Enfin, un nouvel hôtel sera construit. « Appolo » prendra la place de l’ancien cinéma Art Déco.
Alors qu’il compte entre 450 000 et 500 000 visiteurs par an, l’année 2020 sera très importante pour le Louvre-Lens. La prochaine exposition nommée « Noir » est censé permettre au musée d’affirmer sa position de lieu « socio-culturel ». « Le noir dans l’histoire de l’art sera également un clin d’œil au territoire avec l’installation d’un grand mur de gueules noires » déclare la direction du musée.
Le troisième musée le plus fréquenté de province fera également écho à une autre forme d’art : la musique ! En partenariat avec le Hellfest festival, la tournée Warm-Up fera étape au Louvre-Lens le dimanche 19 Avril 2020. Les amoureux de hard-rock seront ravis de la nouvelle ! Puis en automne 2020, une exposition sur le thème de Pablo Picasso sera disponible. C’est une année riche en couleur qui se profile pour le musée !

Quentin Dubois