Le Nord comme décor de trois films en 2019

Souvent décrite comme une région peu exploité par les cinéastes ces dernières années, la région des Haut-de-France compte néanmoins quelques classiques à son actif tels que Dunkerque (2017), Bienvenue chez les Ch’tis (2008) ou encore quelques scènes de Danny the Dog (2005) tournés à Tourcoing. Mais qu’en est-il depuis ? Voici une petite liste des derniers films à succès tournés dans la région au cours de cette année.

Roubaix, une lumière (2019)

Roubaix, une lumière raconte l’histoire d’une nuit de Noël durant laquelle le commissaire Daoud rôde dans la ville de son enfance. Toujours le même paysage : des voitures brûlées et des altercations. Au commissariat, vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Des voisines démunies, Noël, alcooliques et amantes.

Le réalisateur Arnaud Desplechin lui même natif de Roubaix à expliqué dans les colonnes de La Voix du Nord qu’il « filme Roubaix avec une certaine culpabilité ». La film a connu néanmoins un succès puisqu’il a été nominé en compétition au dernier Festival de Cannes. Pas mal pour le premier polar d’Arnaud Desplechin.

Les Invisibles (2019)

Les Invisibles a été tourné principalement à Anzin et Tourcoing. Le film a été réalisé par Louis-Julien Petit et raconte l’histoire de plusieurs travailleuses sociales qui luttent après une décision municipale concernant la fermeture d’un centre d’accueil pour femmes SDF. Seulement le temps est compté puisqu’il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. Elles sont prêtes à tout, quitte à passer par les pistons ou encore les falsifications de papiers ! Une comédie sentimentale dont le réalisateur a choisi une manière plutôt intelligente de mettre en lumière des personnes assez oubliés dans la société actuelle. Le titre du film n’est pas anodin et étonnement, à la fin du film, les actrices sont tout sauf invisibles puisqu’elles marquent le téléspectateur.

Pearl (2019)

Pearl a quant à lui été tourné en partie à Lille et à Dunkerque. Il s’agit d’un film franco-suisse réalisé par Elsa Miel qui raconte l’histoire de Léa Pearl, une championne de bodybuilding qui s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven. Son entraîneur, Al, espère profiter du succès pour se refaire un nom aux yeux du grand public et rien ne pourra le détourner de cet objectif… Mais à quelques heures de la finale, Ben, l’ex-mari Léa débarque avec Joseph, leur enfant, qu’elle n’a pas vu depuis 4 ans. Un univers méconnu du grand public réalisé dans un environnement minutieusement choisi. Un film intéressant avec des acteurs de très bon niveau dont l’athlète Julia Fory dans un rôle assez touchant.

Ibrahim Khénichat