« Ras le bol des actes racistes et islamophobes » déclare un membre lillois de l’association marocaine des droits humains (MDH). Il n’est pas le seul à le penser. Entre 100 et 200 personnes s’étaient réunies le 14 décembre à 14h30 à Porte des Postes (Lille) pour dénoncer le racisme et l’islamophobie.
Selon deux bénévoles de l’association Identité plurielle, Ahnane et Fatima, la parole des femmes musulmanes n’est pas écoutée en France. « Les femmes sont persécutées, et on ne demande pas notre avis, » déplore Fatima. Preuve en est, Checknews révèle que de nombreux débats sur le voile ont été diffusés sur les chaînes d’information en continu, suite à l’aggression d’un élu RN contre une mère accompagnatrice en sortie scolaire le 11 octobre dernier. Au total : 85 débats sur le voile, 286 invitations mais aucune femme voilée.
« Ce n’est pas normal qu’une femme ne puisse pas mettre un voile sur la tête, musulmane ou pas. Où est la liberté ? »
Fatima, bénévole pour Identité plurielle
Pour lutter contre ce phénomène, les militantes d’Identité plurielle prônent un féminisme intersectionnel, luttant à la fois contre le sexisme, et d’autres formes de discrimination : racisme, homophobie, islamophobie… Elles portent comme étendard l’égalité des droits pour tous. « Nous demandons plus de justice, pour garantir la liberté et la démocratie, » affirme Ahnane.
Le 14 décembre, entre 100 et 200 personnes ont marché contre le racisme et l’islamophobie. Nombreuses femmes ont participé à la manifestation, dénonçant les doubles oppressions qu’elles subissent : le sexisme et le racisme. La manifestation était organisée par l’antenne lilloise de l’association marocaine des droits humains (MDH). Les manifestants dénoncent le climat islamophobe au sein de la société Française. Les pancartes faisaient référence à l’accompagnatrice scolaire voilée qui s’était vue refuser l’entrée d’une caserne de pompiers. Le voile n’est pas interdit en sortie scolaire. En ligne de mire : le racisme représenté dans les médias par des figures comme Eric Zemmour. Malgré la météo maussade, rires, chants et slogans rapportent un peu d’allégresse à l’ambiance du cortège.