Avec Wagnon, Noël pète le feu

On peut avoir tiré ses premiers feux d’artifice en 1952, et continuer à en lancer des dizaines d’années plus tard. Wagnon, entreprise roubaisienne, est le distributeur exclusif de la firme Ruggieri, un des leaders mondiaux de cette magie du feu. Nous avons rencontré Nathan Ballureau, responsable régional pour l’entreprise nordiste.

Bonjour Nathan Ballureau, tout d’abord, quelle différence entre Wagnon et Ruggieri ? 

Je suis responsable régional pour la société Wagnon,  qui est le concessionnaire exclusif Ruggieri pour les Hauts de France. Ruggieri qui fête ses 280 ans cette année est l’un des leaders mondiaux en feux d’artifice, ce qui ne se voit pas tout les jours en France. C’est une assez grande fierté d’avoir cette place là !

0x180_90_1_c_FFFFFF_477809348f02bd66d924abe54ba48d11.jpg

« Pour en prendre plein les yeux » est le slogan de l’entreprise Wagnon.

De quoi vous occupez-vous, quelles missions dans l’activité ?

Je m’occupe des départements 51 et 02, que nous avons obtenus l’année passée. Il y a tout à faire, nous partions d’une page blanche ! C’est à la fois de la prospection commerciale, du recrutement d’artificiers ou encore des campagnes marketing à mettre en place.
Lister toutes les actions serait trop long…
À côté de cela il y a beaucoup de technique, et il faut savoir endosser de nombreuses casquettes. Sur une même journée, je peux aller voir des clients le matin, signer un contrat le midi, voir un partenaire sonoriste l’après-midi, puis aller sur un chantier pour tirer un feu le soir…

Plutôt complet  ! 

Tout à fait ! Je n’ai pas une journée pareille, on est amenés à tout faire, du commercial à tirer le feu ! C’est super.

Dans une entreprise roubaisienne donc  ?

Oui ! C’est une entreprise familiale qui laisse énormément d’autonomie, et dans laquelle il est très agréable de travailler. Je ne me suis jamais dit un matin : « purée je dois me lever, et aller bosser » !

Quelle est le fonctionnement de Wagnon Artifices ? 

C’est une PME, dans laquelle nous sommes 3 salariés toute l’année, puis plus de 150 à la période de la fête nationale !
Nous sommes sur la partie grand nord comme dit précédemment, pour tous types de clients. 80% de communes/municipalités, et les 20% restants sont des particuliers, des CE, des associations ou autres, pour réaliser des inaugurations, des concerts, des mariages, des événements sportifs (Stade Bollaert par exemple)…

Du coup là avec Noël, grosse période pour vous ?

Oui ! Car nous avons de plus en plus de demandes pour des contes de Noël. Le gros du métier et du chiffre d’affaires est le 14 juillet, mais Noël est une grosse période aussi…

Comment gérez-vous ça par conséquent ? 

On le gère du mieux possible ! (rires)
Plus sérieusement, nous préparons la saison sur une année, le temps de visiter nos clients, valider les devis, commander les produits !
Puis pendant 2 voire 3 semaines, nous préparons puis livrons les feux, attribuons les prestations aux artificiers, et surtout gérons les nombreux contre-temps !

Photos site internet Wagnon Artifices :

https://www.wagnon-artifices.fr/.

https://www.wagnon-artifices.fr/galerie-photos/.