Un sweat-shirt pour aider les animaux victimes en Australie

Depuis septembre, de nombreux incendies ravagent l’Australie. Pour lutter contre la disparition des animaux dans leur habitat naturel, la marque nordiste Colibris Shop a lancé un sweat-shirt dont 30% pour chaque vente sera reversé à plusieurs associations australiennes.

Vingt-huit morts, des milliers d’habitations détruites, quelque dix millions d’hectares partis en fumée et plus d’un milliard d’animaux emportés. Voici le dernier bilan de ces terribles incendies. Elise Verdière, gérante de Colibris Shop, informe quotidiennement sa clientèle à propos des chiffres et de ce qui se passe là-bas. Selon elle, il est important de mettre « la population au courant et de leur transmettre les bonnes informations, de bien choisir les sources d’information ». Ces derniers jours, de nombreux textes et photos sont publiés sur les réseaux sociaux appelant à l’aide. Parmi ceux qui les postent, il y a Maëva (@maeva_et_lacauseanimale). Militante qui oeuvre pour la protection animale et environnementale, «elle alerte les gens sur tout ce qui se passe pour les animaux et l’environnement avec des chiffres clés et images choc mais qui font leur chemin et qui nous permettent d’enlever nos œillères en tant que consommateur, citoyen de ce Monde » explique Elise, qui en suivant ces publications, a eu une prise de conscience : « au travers de ma boutique et de nos engagements présents depuis le début pour la cause animale et tout ce qui touche de près à l’écologie, je me devais d’agir ».

De nombreux engagements

Quarante euros : c’est le prix auquel est vendu le sweat-shirt, ayant un koala comme symbole. Disponible en plusieurs coloris, il est proposé sous le nom de « Sweat-shirt unisexe protect animals – Ce produit soutient l’Australie et la cause animale menacée ». Sur chaque vente, 10,50€ sera reversé à plusieurs associations australiennes de sauvegarde animale. Ce n’est pas leur première initiative du genre. Elise a également créé un sweat-shirt afin de lutter contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. 10% pour chaque vente est reversé à la fondation des femmes qui lutte pour faire valoir le droit des femmes. « Ce sont des causes qui me tiennent à cœur et j’ai besoin de soutenir des causes nobles au travers de la marque. C’est pourquoi, tous les mois, un produit sera créé pour soutenir une association, une organisation, un mouvement en lien avec le vivant et l’environnement» raconte-t-elle.

Une mode éthique

Créée en 2018, la boutique en ligne Colibris Shop fait partie du réseau de revendeurs Stanley et Stella, une marque éthique. « Lorsque je parle éthique de la marque, je veux appuyer le fait que nos vêtements bien que produits au Bangladesh ont toutes les certifications officielles pour respecter les conditions de travail humaines et du respect animal et environnemental » précise Elise. Leur objectif pour cette année 2020 : trouver des lieux de vente et se faire découvrir différemment. Effectivement, d’après Elise leurs « visuels en faveur du vivant et de la planète se veulent engagés, mais de manière douce et bienveillante ».

Léonie Jouet