Le sport à l’honneur en 2020 !

sport-biceps-body-young-hair-sportsL’année 2020 sera sans aucun doute l’année des sportifs. La rédaction d’« En faits » a répertorié pour vous l’ensemble des compétitions sportives majeures qui se tiendront cette année.

Football

Les amateurs de ballon rond seront ravis, car cette année le football sera particulièrement mis en avant.

Tout d’abord comme chaque année, la ligue des champions (féminine et masculine) enflammera le coeur des supporters. Depuis le 17 septembre 2019, trente-deux équipes des meilleurs championnats européens s’affrontent pour décrocher la coupe « aux grandes oreilles ». 

Pour les femmes, la finale se tiendra à Vienne le 24 mai, pour les hommes l’ultime match de la compétition se tiendra six jours plus tard à Istanbul.

2020 fera aussi la part belle aux compétitions internationales :

A partir du 12 juin, les meilleurs sélections du continent européen s’affronteront pour succéder au Portugal en tant que champion d’Europe de football. La compétition se déroulera dans pas moins de douze états européens qui accueilleront les matchs des 24 équipes qualifiées.  A l’issue du tournoi, les deux meilleures formations se retrouveront au stade Wembley de Londres, le 12 juillet pour tenter de remporter ce titre prestigieux.

Au même moment à l’autre bout du monde, aura lieu la 47e édition de la Copa America. Dix nations sud-américaines auxquelles s’ajouteront deux sélections étrangères invitées de l’AFC (l’Australie et le Quatar) s’affronteront pour tenter de remporter une compétition qui est parmi les plus populaires au monde. Nul doute que les ambiances folles des stades argentins et colombiens feront vibrer les fans du monde entier.

Tennis

Les amateurs de la petite balle jaune seront également comblés en 2020.

En plus des traditionnels tournois du grand chelem, deux autres compétitions majeures se dérouleront cette année. La nouvelle édition de la Fed Cup aura lieu à partir du mois de février. Pendant trois mois, les douze meilleures nations de tennis féminin (dont la France championne en titre) tenteront de rejoindre la finale prévue le 20 avril à Budapest en Hongrie.

Chez les hommes, la Coupe Davis reviendra à partir de mars avec les meilleures sélections nationales, soit trente-deux équipes. Les huit équipes qui passeront les phases de poules auront rendez-vous du 23 au 29 novembre pour tenter de remporter deux matches supplémentaires afin de se hisser sur le toit du monde lors d’une finale exceptionnelle qui se tiendra à Madrid le 29 novembre.

Handball 

Depuis le 10 janvier, les championnats d’Europe de handball se déroulent dans trois pays européens : Autriche, Suède et Norvège. Malheureusement, l’équipe de France a déjà pris la porte avec une décevante troisième place en phase de poules (défaite contre le Portugal et la Norvège, victoire contre la Bosnie-Herzégovine).                                         La finale se tiendra donc le 26 janvier à Stockholm.

En décembre, cela sera au tour des dames de disputer les championnats d’Europe lors de la 15e édition de cette compétition. Si les bleues parviennent à se qualifier, elles auront rendez-vous au Danemark et en Norvège pour tenter de conserver un titre qu’elles ont obtenu pour la première fois lors de la précédente édition en 2018, après une encourageante troisième place en 2016.

Cyclisme 

Comme chaque année; les férus de cyclisme pourront se retrouver devant la 107e édition du Tour de France. Le top départ sera donné le 27 juin à Nice avec une arrivée le 19 juillet à Paris.                                                                                                                                   Lors de la dernière édition plusieurs coureurs français comme Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot étaient sortis du lot… Alors pourquoi pas rêver d’une victoire française en 2020 ?

Rugby

Les amoureux de l’ovalie ont également le droit comme chaque année à leur coupe d’Europe. L’édition 2019-2020 a débuté le 15 novembre avec les matches de poules.      Pour les chanceux qui verront leur équipes atteindre les phases finales, rendez-vous aux mois d’avril et de mai 2020 pour le seconde partie de la compétition.                            Si jamais vous êtes du côté de Marseille, sachez que la finale se tiendra au stade Vélodrome le 23 mai prochain !

Athlétisme 

La France sera décidément l’hôte de nombreuses compétition sportives en 2020.  Du 25 au 30 août, Paris accueillera les championnats d’Europe d’Athlétisme au stade Charléty.

Natation 

2020 rime avec Europe ! Les championnats d’Europe de natation se tiendront à Budapest du 11 au 17 mai.

Jeux Olympiques 

Le point d’orgue de cette année sportive sera sans aucun doute les jeux olympiques d’été de Tokyo ! Outre les vingt-huit sports du programme olympiques (dont font partis les sept sports cités plus haut), cinq nouvelles disciplines feront leur apparition au JO de Tokyo. Ainsi les amateurs de baseball/softball, de karaté, de skateboard d’escalade et de surf pourront admirer les athlètes de leurs disciplines s’affronter tout au long de la reine des compétitions qui se tiendra du 24 juillet au 9 août dans la capitale japonaise.

Les cérémonies d’ouverture et de cloture auront lieu au stade nationale de Tokyo dans lequel auront également lieu les épreuves d’athlétisme. 

C’est la deuxième fois que la Japon accueille les jeux olympiques d’été après ceux de 1964 qui furent par la même occasion, les premiers jeux à se dérouler en Asie.

Côme Dubois