Greendy Pact : la boutique qui remet le troc au goût du jour

Un nouveau magasin a ouvert rue Pierre Mauroy la semaine dernière. Sa particularité ? On n’y achète pas les vêtements, on les échange.

Si vous avez dans vos placards des habits que vous ne mettez plus et dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez dès à présent les échanger chez Greendy Pact. Cette nouvelle boutique a ouvert la semaine dernière rue Pierre Mauroy, à Lille.

Le principe : en échange du nombre de vêtements que vous venez déposer, vous recevez un nombre correspondant de greendies, la monnaie virtuelle du magasin. Ces greendies vous permettent de choisir à votre tour des vêtements présents dans la boutique.  Si vous n’avez pas besoin de sortir votre porte monnaie une fois dans le magasin, il faut quand même acheter un pass sur internet auparavant pour pouvoir accéder au service. Les pass à 22 euros permettent par exemple d’échanger 10 vêtements en un mois.

boutique-modifié

Des vêtements contemporains sont à échanger dans la boutique

Derrière ce concept, il y a Camille. La jeune femme a quitté son travail de consultante en communication il y à 10 mois afin de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle explique : « J’ai eu une prise de conscience écologique associé au fait que je n’arrivais pas à m’habiller parce que je ne trouvais plus de plaisir à aller faire du shopping dans les grandes enseignes. Et je ne supporte pas d’acheter sur internet et encore moins sur [l’application] Vinted ».

Dimension écologique et solidaire

Elle met en place une campagne de communication et de financement sur les réseaux sociaux, qui lui permet de constituer le début d’une communauté. Avec un message : il est possible de renouveler son dressing de façon responsable. « En redonnant vie à des vêtements de seconde main, cela permet de faire des économies considérables en termes de ressources, détaille Camille. Il faut par exemple l’équivalent de 70 douches pour la production d’un tee shirt. »

Outre une dimension écologique, Il y a aussi une dimension solidaire a ce projet. Camille poursuit : « Les clientes qui le souhaitent peuvent transférer leur greendies sur la cagnotte des greendies suspendus. Cette cagnotte est distribuée à des associations pour permettre à des femmes et des enfants de venir choisir eux-mêmes les vêtements en boutique ».

Alors si vous aussi vous souhaitez échanger vos vêtements chez Greendy Pact, il faut qu’ils respectent certains critères : être dans l’air du temps, en bon état, sans trous ni tâches, propres, repassés, pour femmes et enfants de 0 à 3 ans.

Informations : Greendy Pact, 135 Rue Pierre Mauroy à Lille. http://www.greendypact.com