Lille à son tour accueille sa "fashion week"

Lillois, lilloises, tenez-vous prêts, au mois d’avril, Lille viendra rejoindre Paris, Londres, New York et Milan en accueillant également sa fashion week ! L’annonce vient de tomber, pour les passionné(e)s de l’industrie du vêtement, Lille va devenir « the place to be », du 8 au 11 Avril. Revue d’effectif.

Le projet fait suite au célèbre « fashion day » organisé au Grand Palais depuis 4 ans par Thibaut Roy, créateur d’ISSI magazine, le magazine de mode distribué gratuitement dans la région. L’opération a été un tel succès que l’idée lui est venue d’étendre l’événement sur plusieurs jours.  « Nous sommes une terre de mode, le textile fait partie de notre patrimoine. Une Fashion Week à Lille est plus que légitime, c’était pour moi une évidence », confie Thibaut à Lille Actu. 

Faire rayonner le bassin lillois

Pour l’occasion, divers lieux seront investis, tels que le Grand Palais à nouveau, la CCI grand Lille, la place du théâtre ou encore le nouveau centre commercial Lillenium. Il sera possible de retrouver en plus des défilés, diverses activités telles qu’un « job-dating » pour les personnes souhaitant travailler dans le secteur de la mode, des castings en partenariat avec l’agence Elite et pour finir, des « pop-up stores » afin de mettre en avant les petits créateurs de la région.

Lors de l’événement, seront représentés l’ensemble des acteurs économiques locaux allant des créateurs et designers à certaines enseignes de la grande distribution. Rappelons que la région bénéficie d’un portefeuille de créateurs assez conséquent notamment grâce à l’incubateur Maisons de Mode, situé à Roubaix. 

Le projet s’inscrit par ailleurs dans le programme Lille Capitale mondiale du design. Il a reçu un vif soutien de Martine Aubry, la maire actuelle et poursuit l’objectif de faire rayonner la ville de Lille au national et à l’international.  « Lille Fashion week » a donc pour but de mettre en avant l’important secteur dédié à la mode dans la région mais également de démocratiser le concept de fashion week, habituellement très ésotérique.

Océane Blin

Plus d’infos sur lillefashionweek.com