Trois questions à Lucie Farigoul : "J'écris depuis l'âge de dix ans !"

Vingt-et-un ans et un deuxième roman, Entre Pétales & Épines de Rose, à paraître ! Ce qui s’apparenterait pour certain·e·s à un exploit littéraire, constitue le quotidien de Lucie Farigoul, autrice aussi jeune que prolifique.

Lucie Farigoul, 21 ans, publie son deuxième roman Entre Pétales & Épines de Rose.

PRESSE 360 : Que fais-tu quand tu n’es pas en train d’écrire ?

Lucie Farigoul : Je suis étudiante ! Arrivée à Paris en septembre, j’étudie en Master 1 au sein de l’Institut Français de Presse. J’aimerais me spécialiser en journalisme télévisuel. Trois premières années d’études à l’Académie ESJ de Lille ont consolidé ma vocation journalistique. J’aime le long format, les documentaires et le journalisme « optimiste » en général ! La vie parisienne réjouit la normande d’origine que je suis.

PRESSE 360 : Comment parvenir à être publiée quand on est une jeune autrice ?

Lucie Farigoul : J’ai publié mon premier roman à 18 ans, il était auto-édité. Ce n’était pas l’idéal car ça a eu un certain coût, mais ni moi ni ma famille ne connaissions le monde de l’édition à l’époque. J’ai d’ailleurs fait la surprise à mes parents et leur ai annoncé la publication du roman une fois que celui-ci avait été accepté ! Être publiée aussi jeune était une grande fierté, je prouvais que j’étais capable de réaliser un projet jusqu’au bout. Toutefois, j’ai voulu faire les choses différemment pour mon second roman. Entre Pétales & Épines de Rose voit le jour grâce à Plumes de Marmotte, une maison d’édition à compte d’éditeur *. C’est une nouvelle maison d’édition, et elle fait un travail formidable ! Mon livre a été envoyé à des chroniqueurs et chroniqueuses, j’ai eu des retours très positifs, surtout de la part des 18-19 ans !

PRESSE 360 : Tu écris de la littérature « Young Adult« … Qu’est-ce ?

Lucie Farigoul : La littérature Young Adult se caractérise par l’âge de ses protagonistes : ce sont des adolescents, souvent au lycée. Les intrigues comprennent souvent des histoires de coeur, ou des aventures fantastiques. On a commencé à parler de littérature Young Adult avec la saga Twilight. Pour mon roman Entre Pétales & Épines de Rose, je me suis un peu inspirée de ce que j’ai vécu au lycée. Maëlle, l’héroïne voit sa vie bouleversée par des drames personnels et doit apprendre à vivre en composant avec son deuil et ses blessures. Le message est simple mais essentiel pour un public adolescent : il faudrait apprendre à se réjouir et trouver la joie dans le quotidien.

* L’édition à compte d’auteur permet à un auteur ou une autrice de faire éditer son oeuvre par une maison d’édition qui s’occupe uniquement de la partie technique de l’édition et de la diffusion.

Entre Pétales & Épines de Rose
de Lucie Farigoul
aux éditions Plumes de Marmotte.
En librairies le 17 février, 13,90 €.

Sophie BASQUIN