Pourquoi Grand Lille TV est devenue BFM Grand Lille ?

Depuis le 3 février 2020, la chaine Grand Lille TV a changé de nom et de design en devenant « BFM Grand Lille ». La chaine nordiste âgée de 10 ans a conclu un partenariat avec le groupe Altice, qui souhaite multiplier les offres locales en continuant son implantation à travers la France comme avec BFM Paris ou encore BFM Lyon.

A travers cette collaboration, BFM souhaite développer une offre locale qui aura pour but d’augmenter les audiences mais aussi de renforcer l’effectif qui sera composé d’une vingtaine de journaliste contre quinze actuellement, mais aussi de faire appel à quelques reporters supplémentaires. Un renfort considérable qui sera « une véritable force de frappe pour une chaine locale » affirme Vincent Ledoux. Le fondateur de Grand Lille TV Bruno Lecluse explique que le partenariat entre les deux groupes est tout à fait logique, « Puisque le Nord est la première région à avoir une chaîne de proximité axée sur l’information en continu depuis 10 ans, le partenariat semblait tout à fait naturel ».

Désormais via la société Groupe News Participation, BFM TV détiendra 45% des droits de Grand Lille TV sachant que le contenu produit pour BFM Grand Lille pourra éventuellement être diffusé sur la chaine nationale BFM TV. Et de son côté, BFM grand Lille pourra rediffuser les événements sportifs de la chaine RMC Sport (qui appartient aussi à BFM). « Nous restons sur le triptyque qui concerne la vie quotidienne du spectateur, c’est-à-dire Info-Trafic-Météo, avec la même intensité que sur la chaîne nationale, mais en version locale  » précise Damien Bernet.

Aucun changement en revanche concernant la réception puisque la chaine est toujours disponible via les canaux 31 et 28 de la TNT.

Ibrahim Khenichat