Défil’cancer : sortir du quotidien de la maladie le temps d’un défilé de mode

Le 3 mars dernier, douze mannequins touchés par le cancer se sont emparés du tapis rouge du Palais des Beaux Arts pour présenter les collections des partenaires de l’association Defil’cancer.

Rendre aux personnes malades leur féminité et leur confiance en elles. C’est l’objectif de l’association des étudiants de l’IESEG Defil’cancer en organisant depuis 2008 un défilé de mode pour les femmes atteintes du cancer. Pour cette douzième édition, la présidente Marie Debondueb a choisi le thème du cinéma. « C’est un moyen pour elles de se mettre dans la peau d’un autre personnage, en bonne santé, et surtout, d’être les reines de la soirée. ». Agées entre 30 et 60 ans, douze d’entre elles ont enfilé les tenues et accessoires des différents partenaires de l’association pour le public du Palais des Beaux Arts. Et toutes, sans exception, ont revendiqué leur besoin de se sentir belle et d’être en harmonie avec leur corps, « au delà de la maladie ».

DSC00429
Les mannequins ont défilé pendant une heure pour présenter les collections des différents partenaires de l’association.
DSC00432
Un moyen pour ces femmes malades d’oublier leur quotidien le temps d’une soirée.

Les fonds redistribués aux personnes malades
En plus de vouloir soulager le quotidien des personnes malades en leur proposant différents événements culturels, Defil’cancer souhaite aussi les aider financièrement. C’est pourquoi, tous les ans, les fonds récoltés sont redistribués à Emeraude et à la Ligue contre le cancer. Cette année, 300 personnes étaient au rendez-vous et ont permis de reverser 3000 euros aux associations.

Juliette Dicque