Les scènes de sexe au cinéma américain désormais encadrées

C’est ce qu’a annoncé le « Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists », le principal syndicat d’acteurs d’Hollywood. Zoom sur un nouveau métier « coordinatrice d’intimité »

Avec les scandales et les révélations du mouvement #MeToo, un métier s’est peu à peu démocratisé dans le monde du 7e art, celui de coordinatrice d’intimité. « Coordinatrice », car c’est un métier majoritairement féminin. Il s’agit donc de femmes présentes sur tous les plateaux productions comportant des scènes sexuelles.

Leur rôle

 Elles sont là pour encadrer les scènes de sexe sur les tournages, afin que les actrices et acteurs se sentent le plus à l’aise possible. Ce métier donc de « coordinatrice d’intimité » était initialement prévu pour le théâtre, elles étaient là pour aider le metteur en scène à chorégraphier les scènes dénudées pendant les répétitions. C’est-à-dire qu’elles vont les écouter et surtout écouter leur limite afin que l’acteur ou l’actrice ne soient pas contraints à faire des choses qu’ils ne souhaitent pas. Par exemple, Laurie Nunn, a fait appel à plusieurs coordinatrices d’intimité pour sa série « Sex Education »

Leurs missions

En plus d’être présentes sur les tournages, elles devront organiser des réunions en amont de la production afin d’établir le degré exact de nudité et le nombre de scènes de sexe simulées présentes dans le scénario. Mais aussi rencontrer les acteurs pour s’assurer de leur consentement et s’assurer que les acteurs portent des vêtements de protection durant ces scènes.
Ce n’est pas fini, en post-production, il leur faudra s’assurer que le montage final respecte les obligations contractuelles établies, tout en se tenant encore une fois, à la disposition des comédiens une fois le tournage terminé.

Où sont-elles ?

Il existe une grosse agence de coordinatrice d’intimité aux États-Unis, « Intimacy Directors », et cette entreprise va de plus en plus être sollicitée avec le mouvement #MeToo.
Quid de la France ? et bien jusqu’à maintenant, aucune agence ne voit le jour, même si les agents des acteurs sont de plus de plus attentif à ces scènes-là.

Ivoire Haddouche