Coronavirus : l'Eurovision 2020 annulé

Pour la première fois de son histoire, le concours de l’Eurovision, qui devait se tenir du 12 au 16 mai à Rotterdam, est annulé. Suite à la propagation du Covid-19 à travers l’Europe, l’Union européenne de radio-télévision a rendu cette décision hier. 

Après le report de l’Euro de football en 2021 et Roland Garros en septembre prochain, c’est au tour du concours de l’Eurovision d’être annulé.

« Au cours des dernières semaines, nous avons étudié différentes alternatives pour permettre à l’Eurovision d’être maintenu. Cependant, l’incertitude suscitée par l’expansion du Covid-19 en Europe – et les restrictions mises en place par les gouvernements des pays participants et les autorités néerlandaises – ont conduit l’UER à prendre la décision difficile qu’il était impossible de maintenir l’événement en direct comme prévu », ont expliqué les créateurs du show dans un communiqué sur leurs réseaux sociaux. 

Après la victoire de Duncan Laurence à Tel Aviv en 2019, le show rassemblant près de 200 millions de téléspectateurs devait se tenir à Rotterdam du 12 au 16 mai (les demi-finales les 12 et 14; la grande finale le 16). Quarante-et-un pays étaient en lice pour cette nouvelle édition. La France était représentée par le fils de Michel Leeb, Tom, avec sa chanson Mon Alliée (The Best in Me). D’ailleurs France Télévisions a pris acte de cette annulation et a exprimé sa solidarité avec le chanteur, « l’ensemble des artistes et les millions de fans de l’événement ». 

Tom Leeb devait représenter la France avec sa chanson « Mon Alliée (The Best in Me) ©TD

Quant à l’édition 2021, l’Union européenne de radio-télévision continue de discuter avec la ville de Rotterdam et les diffuseurs néérlandais pour à nouveau organiser le concours dans la deuxième ville des Pays-Bas. 

Thibaud Duquenne