Que faire pour s'occuper pendant le confinement

L’épidémie de Coronavirus oblige la population française à rester chez elle pendant 15 jours. Afin d’éviter de briser son couple ou de se prendre la tête avec ses parents au bout d’une semaine de cohabitation, En Faits a sélectionné une liste de choses à faire pendant le confinement.

Pour se cultiver

Les musées les plus célèbres de la capitale gardent leurs portes ouvertes grâce aux visites virtuelles. Le Louvre, Orsay, le quai Branly ou encore le musée Grévin proposent de circuler librement dans plusieurs de leurs salles. Il est donc possible de naviguer depuis son salon tout en (re)découvrant des chefs-d’oeuvre en haute définition.

Laurent Garnier vient de livrer à ses fans un mix de 7h sur SoundCloud. Sur les réseaux sociaux, le Pape de la techno a commenté : « Cette nuit était très spéciale pour moi, et j’espère qu’elle vous apportera un peu de réconfort. Oui, heureusement il nous reste la musique, alors jouez-la fort et dansez toute la nuit. » Les amateurs de bon son peuvent désormais faire une rave party à domicile.

Dans un autre style, les opéras Garnier et Bastille ont posté leurs meilleurs spectacles en ligne gratuitement. Les deux structures ont été contraintes de reporter, voire d’annuler les prochaines représentations. Pour en profiter depuis chez soi et réviser ses classiques, rendez-vous sur le site de l’Opéra de Paris.

Pour rester en forme

Garder un corps de rêve tout en cuisinant de bons petits plats est essentiel en période de confinement. Quelques grands chefs partagent leurs recettes sur Instagram. Pour concocter des desserts de compet’, la rédaction conseille de suivre le pâtissier Christophe Michalak. Sa page foisonne de recettes appétissantes et (surtout) faciles à reproduire chez soi.

Histoire de brûler les calories ingurgitées, un peu d’exercice ! La salle de sport Ritm va proposer des cours de sport dans de courtes vidéos sur ses réseaux sociaux. Une aubaine pour les sportifs du dimanche qui pourront se lancer des défis quotidien. Cardio, renforcement musculaire, mobilité… Chaque partie du corps aura droit à ses courbatures.

Olivier Bartlinski est déjà connu pour donner des cours de yoga gratuits à la Citadelle de Lille. Pendant le confinement, il prévoit des leçons en visioconférence depuis chez lui. Pour y participer et devenir un yogi aguerri, il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien. La première séance est à 3 € et les suivantes coûteront 6 €. Le premier cours est déjà complet !

Profiter des bons plans

Pour les Lillois, le compte Twitter Hello Lille donne chaque jour un bon plan. Cette semaine, la page propose des visites virtuelles gratuites de lieux emblématiques de la métropole, comme le musée de la Piscine ou la Citadelle. Mais aussi des activités pour occuper les plus jeunes tels que des coloriages magiques aux couleurs d’Eldorado.

Autre initiative qui fait plaisir, le canal 4 de la télévision est enfin disponible. Maxime Saada, le patron de Canal +, a annoncé lundi soir que la chaîne passait en clair sur toutes les box internet. On peut donc bénéficier de la riche programmation filmique et des séries diffusées.

Les opérateurs de téléphonie mobile s’y mettent également et proposent des offres alléchantes à leurs clients. Chez Orange, les abonnés ont accès à la plateforme de streaming OCS et à d’autres chaînes jeunesse telles que Canal J ou Boomerang. SFR offre de son côté plusieurs ensemble de chaînes (jeunesse, films ou séries) durant un mois.

Olympe Bonnet