Comment être productif malgré le confinement ?

Alors que le covid-19 s’est propagé partout en France, l’Etat a mis en place un confinement à domicile national. L’objectif, limiter au maximum la propagation du virus. Pour certains, le temps paraît long et ils ne savent pas comment s’occuper. Voici quelques conseils pour être productifs chez soi. Qu’il s’agisse de travail, de rangement ou de ménage ces conseils seront aussi applicables !

Photo illsutration productivitéPhoto d’illustration sur la productivité : ©pixabay

Être productif chez soi est un véritable enjeu. Entre rester en pyjama et regarder des films du matin jusqu’au soir et s’habiller en rangeant son appartement, il y a une différence. La productivité est à la portée de tous mais encore faut-il avoir le bon état d’esprit. Mais qu’est-ce que la productivité ? Selon le dictionnaire, « la productivité peut aussi être calculée par rapport à un seul type de ressources, le travail ou le capital. » Cela signifie qu’il est possible d’être productif grâce à ses propres actions. Pour cela, il faut à tout prix se fixer une heure de réveil chaque jour et ce, selon les tâches à accomplir dans la journée. Il n’y a rien de plus simple.

Il faut se fixer des objectifs à atteindre chaque jour. Pour certains, cela variera d’une à trois tâches, pour d’autres de trois à cinq. Mais ce n’est qu’un exemple car cela dépend de chacun et par conséquent, il n’y a pas de règle type. Pour les acharnés du travail, il est nécessaire d’établir des horaires de travail, et de pauses car oui, même à domicile il est important de faire des pauses pour s’aérer l’esprit. Une fois le planning écrit, les horaires de travail fixés, il faut aussi penser à ses loisirs. Pour être productif, c’est un équilibre. Il ne suffit pas de travailler sans relâche une journée et ne pas s’y tenir le lendemain. Le but est de travailler un peu chaque jour à heure fixe et ce, du lundi au vendredi comme si on n’était pas confiné.

Comment se motiver ?

C’est une question qui revient souvent lorsqu’on a en tête le mot « confinement ». Que faire chez soi ? Comment s’occuper ? Le premier conseil, regarder autour de soi. Il y a forcément du rangement à faire et même du ménage. Pour les personnes qui ne seraient pas organisées, ce deuxième conseil sera utile : se fixer des deadlines. Pour s’assurer de respecter les tâches inscrites sur la liste de choses à faire, quoi de mieux que de se fixer des deadlines ?

En effet, trop souvent les listes se choses à faire s’allongent mais aucune case n’a été cochée. Avec cette méthode, plus d’excuse possible ! En plus d’alléger ces listes, cela vous procurera satisfaction et vous redonnera de la motivation. Ce n’est pas parce qu’on est enfermé chez soi qu’il n’y a plus rien à faire. Quoi de mieux que d’être positif pour se motiver ? En étant positif, le temps passe plus vite et puisque le bien attire le bien, alors la productivité sera au rendez-vous.

Même si la productivité est à la portée de tous, il faut déjà en prendre conscience et se faire violence pour ne pas s’ennuyer et passer ses journées en pyjama et déprimer toute la journée. Oui, la productivité fait partie d’un équilibre, un équilibre sain qui permet à tous d’être fier d’avoir accompli au moins une tâche dans la journée.

Justine Carrère.