SOlange, l'adresse bistronomique rue d'Isly à Lille

Situé au 59 rue d’Isly à Lille, le restaurant SOlange donne envie. Depuis 3 ans et 8 mois, Chloé Hé a repris ce restaurant. Après des études de tourisme à l’international et six ans en tant que commerçante dans l’import-export automobile, elle a décidé de changer de voie en reprenant cet établissement.

photo SOlange restoLa gérante Chloé Hé et son équipe au restaurant SOlange (photo d’illustration : ©La Voix du Nord)

Alors que l’ancien chef de l’établissement Christophe Pirotais et aussi ancien candidat de Top chef 2015 le quitte pour un autre dans les Wepes, la trentenaire décide au même moment de revenir à Lille, ville où elle est arrivée en France pour faire une partie de ses études il y a maintenant one ans. Mais d’où vient se nom  SOlonge? La gérante nous répond :  » il ne faut pas oublier le préfixe « SO » en majuscule qui vient de l’anglais et signifie générosité. Pour ce qui est du suffixe, « longe » veut dire convivialité dans la salle. C’est pour cela que j’ai gardé le même nom lorsque j’ai repris le restaurant » livre cette dernière.

photo Bib SOlange restoLe restaurant SOlange (photo d’illustration : ©La Voix du Nord)

Un prix donné par le guide rouge

En tant que restaurant « bistronomique » [mélange entre le style bistrot et gastronomique NDLR] aux prix abordables, le célèbre guide Michelin a même récompensé le restaurant d’un Bib gourmand cette année. En effet, Chloé Hé veut avant tout « privilégier les producteurs locaux et les produits de saison. En plus de cela,  nous choisissons également des produits bio et 30% de vins nature, 40% de vins bio dans notre restaurant » valorise la gérante. D’ailleurs, toujours selon Chloé Hé, « les avis de nos clients sont très  positifs. D’ailleurs cela nous permet d’avoir encore plus de bouche à oreille  » confie-t-elle. Outre son côté « bistronomique », l’ambiance générale du restaurant est conviviale et raffinée. La décoration est sobre et épurée.

Des produits locaux valorisés 

Comme beaucoup de ses concurrents, Chloé Hé mise aussi sur la production locale. Consciencieuse de l’impact environnemental que certains produits ont sur la planète, elle a décidé de valoriser les producteurs locaux. Elle précise même que « nos produits viennent tous du coin. Nos producteurs se trouvent à Wambrechies et Loos ». C’est pourquoi « le renouvellement de la carte se fait chaque semaine en fonction des produits locaux et de saison. Par exemple ces derniers temps, nous avons travaillé les asperges et les légumes racines comme les panais par exemple » relate-t-elle. D’ailleurs il n’y a pas que dans l’assiette que les produits lillois sont mis à l’honneur. La décoration aussi vient de la métropole lilloise. Deux tableaux ont été peints par l’artiste Léo Galamez. Originaire de Lille, lui aussi contribue à la valorisation des Hauts-de-France.  La gérante l’affirme : « c’était ce style de restaurant que je voulais ouvrir. Un restaurant à la fois raffiné et local. »

En se disant bistronomique, le restaurant suit aussi les pas des plus grands. Il propose également des desserts de moins en moins sucrés et des produits de qualité à leurs clients. L’objectif : faire prendre conscience de l’impact environnemental qui demeure et ce, même au sein des établissements gastronomiques.

Justine Carrère 

Informations et Horaires :

SOlange

59 rue d’Isly 59000 Lille 

Tel. 09.86.37.22.50

Du mardi au samedi
12h00–14h00 / 19h30–21h30

Réservation disponible sur :  https://www.solange-restaurant.fr