Malgré le confinement, les joggeurs de plus en plus nombreux à la Citadelle de Lille

Depuis le début du confinement, le nombre de joggeurs ne cesse de croître par rapport à d’habitude. A Lille de nombreuses personnes continuent d’aller sur l’Esplanade ou à la Citadelle pour prendre l’air et faire du sport. Une activité qui présente de gros risques de contamination selon les médecins.

Si l’activité sportive à l’extérieur et les footings n’ont pas étés interdits, ils doivent se faire normalement dans un rayon d’1 kilomètre autour du domicile et ne doivent pas excéder une heure maximum. Et c’est l’une des règles qui n’est pas totalement respectée durant cette période de confinement puisque de nombreux joggeurs sont aperçus chaque jour dans les quartiers de Lille. C’est devenue presque une activité à la mode au plus mauvais moment et nombreux sont ceux qui prennent le risque de se croiser de très près pendant leurs parcours. Et cette activité est dangereuse puisque s’il y a bien un moment durant lequel on souffle très fort, où l’on risque la contamination, c’est bien lors d’une activité sportive.

« Le jogging c’est aussi l’hyperventilation »

Robert Sebbag, le médecin attaché au service des maladies infectieuse et tropicales de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière a regretté ce comportement sur RMC. Il explique que depuis quelques temps « Il y a de plus en plus de joggeurs. Des gens improvisent et se mettent à préparer les Jeux olympiques. Je répète une fois de plus: quand on fait du jogging – je ne parle pas d’une petite balade – on est en hyperventilation« . Une activité risquée selon lui puisqu’elle nous met dans un état plus vulnérable et surtout où l’ont peut contaminer plus facilement l’entourage. « On postillonne beaucoup plus, on crache, on en a certainement sur ses mains, poursuit-il. Quand on rentre chez soi, on touche les poignées de portes, le bouton d’ascenseur ou la rampe d’escalier. Le risque est majeur. A partir du moment où on a décidé le confinement, il faut aller jusqu’au bout. Sur les joggeurs, il faut prendre une décision. » souligne-t-il.

Pas sûr que cela suffise à calmer les adeptes de footing surtout si le soleil et les douces températures venaient à s’installer dans les prochains jours.

Ibrahim Khenichat