Les Lillois se mobilisent pour le personnel soignant

Tous les soirs à 20h, le monde entier se donne rendez-vous pour applaudir les soignants, en première ligne pour lutter contre le coronavirus. Les Lillois ont répondu à l’appel national relayé sous le hashtag #OnApplaudit, et sont de plus en plus nombreux à leurs fenêtres chaque soir pour rendre hommage au personnel soignant.

En parallèle, depuis le début du confinement, les initiatives solidaires se multiplient dans la métropole lilloise pour soutenir les soignants mobilisés contre le coronavirus.

Distribution de repas

Certains soignants n’ont plus le temps de cuisiner ou même de faire leurs courses. Pour remédier à cela, au CHU de Lille, le chef Florent Ladeyn a distribué des paniers bio aux personnels des urgences. 

Capture d’écran 2020-04-01 à 12.45.40

Le Samu du Nord, lui, s’est vu offrir des merveilleux de Chez Fred et des pizzas de Pizza Hut. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Protection des soignants

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France, la polémique augmente sur le manque de disponibilité de masques chirurgicaux jetables, notamment les FFP2. Pour palier ce manque, ils sont nombreux à se mobiliser.

Dans la métropole lilloise, 10 000 couturières s’affairent à fabriquer des masques en tissus compatibles avec les exigences médicales. C’est l’association le Souffle du Nord, partenaire du CHU de Lille, qui a trouvé ces 10 000 couturières en 24 heures seulement. Le fabricant textile nordiste Lemahieu cherchait de l’aide pour coudre les 60 000 masques textiles validés par le CHU de Lille. 

souffle-du-nord-854x641
Les bénévoles du Souffle du Nord ont distribué les premiers kits pour coudre les masques textiles aux couturières de la métropole lilloise le mardi 24 mars 2020. (©Souffle du Nord)

Pour participer à la lutte contre le Covid-19, l’entreprise roubaisienne Dagoma fabrique des visières de protection avec ses imprimantes 3D. 2 000 ont déjà été livrées aux soignants.

dagoma-3d-roubaix-covid19
2 000 visières de protection ont été livrées à des professionnels de santé, dans des hôpitaux, pour les protéger du Covid-19. (©Dagoma)

Amélioration de leur quotidien 

Les soignants qui vivent loin de leurs lieux de travail peuvent loger gratuitement dans des appartements vides proposés généreusement par de nombreux inconnus sur la toile. Problème, les annonces sont noyées dans la masse du flux incessant des réseaux. 

Pour permettre aux soignants de s’y retrouver plus facilement, Sandrine, une habitante de la métropole lilloise a créé un groupe facebook où elle centralise toutes les annonces de particuliers qui proposent de mettre à disposition gratuitement leurs logements pour le personnel soignant. 

Toujours dans l’idée de soulager le quotidien du personnel soignant, le vendredi 27 mars 2020, la Métropole européenne de Lille a annoncé le remboursement des abonnements Ilévia de toutes celles et ceux “en première ligne dans la guerre contre le Covid-19”. 

Aider le personnel soignant c’est aussi, simplement, rester confiner chez soi pour éviter la propagation du virus. #RestezChezVous

Maude Petit-Jové

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s