La première vromagerie de la métropole est à Wazemmes !

« Vromagerie ». Le terme peut paraître barbare, alors qu’en fait il désigne simplement une boutique de fromages vegan. Et « Pistache & Cacahuète », qui a ouvert samedi à Wazemmes, est pionnière dans la MEL.

Des fromages bons pour l’environnement, le bien-être animal et la santé, voici ce que Laurent a décidé de faire découvrir aux Lillois. Ouverte depuis samedi à côté des halles de Wazemmes, sa fromagerie « Pistache & Cacahuète » ne passe pas inaperçue. Et pour cause : tous ses produits sont 100 % vegan. « L’idée a germé dans mon esprit il y a deux ans, après avoir goûté un fromage vegan à base de noix de cajou vraiment délicieux », relate le fondateur et dirigeant du magasin, végétarien depuis quinze ans. « À l’époque, les produits vegan n’étaient vendus que dans des épiceries spécialisées. J’ai voulu faire connaître les fromages vegan, en créant une véritable fromagerie dédiée ! »

Un crowdfunding à l’origine de la boutique

Après la création d’un site de vente en ligne de fromages vegan en 2019, Laurent est passé à l’étape supérieure et a organisé un crowdfunding pour ouvrir sa boutique. « Le Covid-19 a freiné notre ouverture, alors pendant le confinement on a vendu nos produits sur les marchés. Mais on a continué à avoir de nouveaux clients, et nos clients en ligne nous ont assuré qu’ils seraient au rendez-vous à l’ouverture du magasin. D’ailleurs, pour remercier les participants du crowdfunding, leurs noms sont affichés dans le magasin ! », explique-t-il en signalant des prénoms gravés sur des plaquettes de bois, exposées parmi les produits.

Derrière Laurent, des prénoms sont gravés sur des tablettes de bois exposées dans la boutique. Les prénoms des participants au crowdfunding, qui a permis au magasin de voir le jour.
/Clémentine Laurent

Du fromage vegan, mais pas que

Camembert, ricotta, bleu, croûte fleurie … La « vromagerie » recense une centaine de produits au total, dont une grande partie de fromages vegans des plus variés. Mais « Pistache & Cacahuète » propose aussi tout ce qui rime avec la dégustation de fromage, comme de la charcuterie végétale, du vin ou du pain : « Nous travaillons en collaboration avec une cave à vins, une boulangerie, un primeur … Que des commerçants du quartier de Wazemmes », assure Laurent, pour qui se faire plaisir avec un bon plateau de fromages est le plus important.

Bons pour la santé, les animaux et l’environnement

Les fromages proposés par Laurent n’ont pas que le mérite d’être bons : « Ils sont aussi meilleurs pour la santé, les animaux et l’environnement ! Les fromages vegan sont moins gras que des fromages à base de lait, et les ingrédients sont végétaux, tous les fromages viennent de France ou de pays frontaliers. » Car c’est ça le plus important, pour Laurent : se faire plaisir avec un bon plateau de fromage, tout en consommant de manière salutaire et éthique.

Camembert, ricotta, bleu, croûte fleurie … La « vromagerie » recense une centaine de produits au total.
/Clémentine Laurent

Pistache & Cacahuète, boutique de vromages/alternatives fromagères
2 place de la Nouvelle aventure, 59 000 Lille
Du mardi au samedi de 9h à 19h, dimanche 9h à 15h
https://pistache-cacahuete.fr/

Clémentine Laurent

Une réflexion sur “La première vromagerie de la métropole est à Wazemmes !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s