Mais où est passé Dieudonné ?

Depuis l’interdiction récurrente de ses spectacles par les maires, l’humoriste Dieudonné organise des représentations dans un lieu tenu secret qu’il ne dévoile qu’au dernier moment. Le prochain serait prévu à Lille ou dans ses environs.

Résultat d’images pour Dieudonné
L’humoriste Dieudonné

L’information est issue du site Internet de l’humoriste sur lequel il informe ses fans de la tenue de son nouveau spectacle « Finissons-en » dans la métropole lilloise. Un tweet mentionne plus précisément la ville de Neuville-en-Ferrain

La méthode est toujours la même : il ouvre les réservations sur son site Internet sans dévoiler le lieu précis du spectacle mais en indiquant un rayon de 20 km. Les fans réservent puis attendent le SMS qui leur indiquera le lieu précis seulement quelques heures avant le début du spectacle, afin que les autorités n’aient pas le temps de réagir. Les représentations ont lieu dans des restaurants, des salles, des parkings que l’humoriste réserve sous un faux nom et un faux prétexte. Il a ainsi plusieurs fois pris le nom de sa compagne Noémie Montagne pour tromper le propriétaire qui n’est pas bien sûr pas au courant. Si quelques uns s’estiment choqués par la tenue de cet événement dans leur bâtiment, la plupart encaissent l’argent sans se poser de question ; qu’ils soient d’accord ou non avec le discours de l’humoriste.

De son côté le maire est inévitablement surpris. S’il veut s’opposer à la tenue du spectacle il doit rédiger un arrêté expliquant les raisons de l’interdiction mais bien souvent quand l’information lui arrive, il est déjà trop tard : le spectacle a déjà commencé. Et comme il se déroule dans un endroit privé, le maire ne peut s’y opposer sans l’approbation du propriétaire… qui le plus souvent ne fait rien une fois l’événement passé. L’humoriste échappe ainsi aux interdictions et peut continuer sa tournée officieuse sans risque d’être trop inquiété. Ainsi va la loi du marché…

Henri de Beauvillé