Tenue républicaine dans les lycées: les gars en pensent quoi ?

Début septembre les lycéennes et les collégiennes ont lancé le mouvement #14Septembre pour lutter contre les tenues jugées indécentes par les établissements.  

Tout commence à la rentrée, il fait encore chaud les filles s’habillent en crop top, mini jupes ou encore en décolleté mais une fois devant leur établissement, l’entrée leur est interdite à cause de leurs tenues. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter grâce au hashtag #balancetonabahut. Soutenue par les féministes et certains professeurs, les adolescentes descendent dans les rues le 14 Septembre pour réclamer la liberté de s’habiller comme elle le désirent.  

Interrogé sur RTL quelques jours plus tard, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer appelle les jeunes filles à se vêtir en “tenue républicaine” ce qui suscite l’interrogation des plusieurs Français. Le 29 septembre le magazine Marianne, publie un sondage de L’Ifop dans lequel 2000 Français sont interrogés sur la question suivante : « Qu’est-ce qu’une tenue correcte pour les filles au lycée ?» un sondage qui fera réagir des féministes et de hommes politique comme Jean-Luc Mélenchon.

Qu’en pensent les lycéens ?  

Il a été demandé à un groupe de garçons scolarisé au lycée Jean Perrin de Lambersart d’exprimer leur opinion sur la polémique de la tenue république et le mouvement du 14 septembre, ceux qui côtoient quotidiennement les lycéennes et les collégiennes. 

Pour deux d’entre eux, les filles sont libres de s’habiller comme elles le souhaitent et ne se sentent pas dérangés par leur accoutrement. Le plus âgé d’entre pense que certaines filles en font un peu trop et que les crop top doivent être interdit dans les lycées, pour d’autres en revanche les filles qui portent des tenues courtes sont “des filles faciles”. Des avis mitigés, un sujet qui divise aussi les adolescents.  

Laetitia Mbuyi