Lille : le futur institut pour la photographie présente déjà des expositions

Un nouveau repère de la photographie se dévoile en plein coeur du Vieux-Lille. En configuration provisoire, l’Institut pour la Photo (IPP) présente actuellement sa seconde programmation d’expositions. 

La photographie dans toutes ses formes

« Un nouveau lieu de vie, ouvert aux photographes professionnels, mais aussi aux amateurs » : c’est en ces mots qu’Anne Lacoste présente l’Institut qu’elle dirige. Son objectif : « Promouvoir et soutenir la photographie dans ses différentes formes et différents usages ». Avec une surface d’exposition de 1 500 m2, l’ambition est d’accompagner chacun dans sa relation à l’image photographique. L’établissement comprend également une bibliothèque, un café, et propose différents ateliers, jeux, visites, projets participatifs et événements.

Imaginé en 2017 par Sam Stoudzé, directeur des Rencontres d’Arles et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, son ouverture totale est prévue à l’automne 2021. Pour patienter, la nouvelle institution lilloise donne à voir gratuitement jusqu’au 15 novembre ce dont elle est capable à travers la programmation « EN QUÊTE ».

« En Quête » de nouveaux points de vue



© Charles Fréger, Schnappviecher, Tramin, Italie, Wilder Mann, 2010-aujourd’hui

Les expositions « EN QUÊTE » présentées en ce moment à Lille proposent de découvrir comment la photographie contribue à développer un regard nouveau sur l’actualité, l’histoire et le territoire. Pour cela, on y découvre les regards croisés de photographes au sein de l’exposition « Mascarades et carnavals » – autour de notre région dont celui de Dunkerque, mais pas seulement. La programmation propose une série de thèmes étonnants : « Chaplin et Le Dictateur », « Fragments & Trans », « Je suis d’ici »…  Ces oeuvres nous invitent à envisager ce que peut apporter la photographie en tant que témoin du temps.

En 2019, la première programmation d’expositions « extraORDINAIRE » avait connu un franc succès avec près de 25 000 visiteurs, deux mois seulement après son ouverture. Premier pari réussi pour l’institut, prometteur pour la suite.

Cidjy Pierre

« En Quête », du 10 septembre au 15 novembre 2020, du mercredi au dimanche 10-18h (nocturne le jeudi jusqu’à 22h), entrée gratuite, à l’Institut pour la photographie (11 rue de Thionville, 59000 Lille)