« Le rouge à lèvres c’est fini, maintenant c’est le masque! »

Si depuis plusieurs mois maintenant le masque fait partie intégrante de notre quotidien pour chacune de nos sorties, il a par la même occasion éclipsé un produit du quotidien de nombreuses femmes : le rouge à lèvres.

Depuis le 20 juillet, devenu obligatoire pour chaque sortie en espace clos et parfois même dans la ville, le masque s’affiche désormais sur tous les visages. Outre sa praticité médicale, il devient parfois un véritable accessoire de mode et certaines versions originales peuvent vous donner meilleure mine. Du côté féminin majoritairement, le masque remplace désormais le rouge à lèvres, gloss ou baume qui, devenus invisibles en public, perdent de leur utilité esthétique. De plus, si portés sous le masque, ils peuvent vite devenir désagréables car venant coller le tissus voire le tacher. Avec cette nouvelle pratique du port du masque, c’est toute une partie de l’économie cosmétique qui s’écroule.

En effet, selon une étude du cabinet Astérès réalisée pour la fédération des entreprises de beauté FEBEA, le secteur cosmétique a vu son chiffre d’affaires reculer de 10% durant les six premiers mois de l’année, là où les produits d’hygiène ont eux, augmenté. Si tous les produits du secteur cosmétique sont touchés, les produits pour le teint et surtout pour les lèvres en pâtissent. « Je n’ai plus d’intérêt à me mettre du rouge à lèvres pour aller au travail, personne ne va le voir et il risque de tacher l’intérieur de mon masque lavable. Je n’en porte plus que le week-end lors d’occasions entre amis ou en famille mais de ce fait je ne vais pas aller en acheter de nouveaux, je vais utiliser ceux que j’ai déjà. Je vais plutôt utiliser des palettes pour les yeux ou de l’eye-liner vu qu’on voit surtout mes yeux. » confie Alice, grande utilisatrice de maquillage. 

Et cette tendance de la baisse de la consommation de produits à lèvres se ressent également du côté des marques qui sont nombreuses à proposer davantage de produits pour les yeux, seul élément du visage vraiment visible désormais. Les dernières grosses sorties de marques comme Nars ou Charlotte Tilbury ne sont autres que… des mascaras ! Camille, conseillère de vente pour l’enseigne Sephora confirme ce nouveau mode de consommation : « Maintenant, avec le masque, on vend beaucoup moins de rouges à lèvres ou de gloss, les gens préfèrent acheter des palettes, des mascaras voire des produits de soins. Avant, le rouge à lèvres c’était d’ailleurs l’article qui se vendait le mieux chez les marques de luxe, ça reste un produit abordable chez ces marques avec les vernis, c’est donc une perte considérable. » 

Cependant, certaines marques ont décidé de s’adapter, ce que nous explique la représentante de Make UP For Ever dans la Boutique de Lille Grand Place « La marque a tout de même décidé de garder son grand lacement « rouge artiste », et dans la communication nous n’hésitons pas à dire que l’on peut toujours porter du rouge à lèvres, le week-end par exemple, voire en dessous du masque si c’est un sans transfert. Là où Make Up For Ever a été une marque ingénieuse, c’est qu’elle a décidé de contourner le problème, en effet le dernier rouge à lèvres de la marque est un produit hybride qui peut aussi s’utiliser en blush crème ».

Malgré l’arrivée de masques avec une partie transparente au centre, qui permettrait de voir la bouche, les acheteuses restent frileuses quant à l’acquisition d’un nouveau produit, reste à voir si les marques sauront s’adapter à cette situation. 

Océane Blin