À Lille, les « Pionniers » ouvrent leur concept-store au service de l’artisanat régional

Le 6 octobre dernier, les Pionniers ont ouvert leur boutique dans le quartier de Wazemmes, à Lille. Leur projet ? Offrir aux créateurs et aux artisans de la région des Hauts-de-France une plus grande visibilité. 

À seulement 25 ans, Louis et Constantin ont concrétisé leurs envies professionnelles : ouvrir un concept-store dédié à l’artisanat local. Il y a deux semaines leur boutique, les Pionniers, a ouvert à Lille.

Lucie en stage, et Louis, l’un des fondateur des Pionniers. (Lola Mahieu)

Une boutique pensée comme une maison 

Quand on entre dans la boutique, on découvre une ambiance chaleureuse et sophistiquée. Chaque coin est pensé comme une pièce de vie, « ça nous permet de mettre les objets en situation, de créer une atmosphère avec le travail des artisans », sourit Louis. Les Pionniers ont pour objectif de proposer un circuit court du mobilier. On traverse les différentes pièces : salon, salle à manger, bar… et les réalisations des artisans. Si la boutique propose des pièces importantes, il est aussi possible de se faire plaisir avec un plus petit budget avec des affiches ou des céramiques, par exemple.

Pour le moment, le projet est éphémère : « nous serons ouverts à cette adresse jusqu’à fin janvier ». Un test avant, pourquoi pas, une installation définitive à Lille. 

Une décoration chaleureuse, composée par le savoir-faire des artisans de la région. (Lola Mahieu)

Trente artisans 

Au-delà des objets, les deux amis ont aussi à coeur de parler des hommes et femmes passionnés. « On aime aller à la rencontre des artisans, les voir travailler, connaître leurs inspirations et échanger sur les envies de chacun. On veut transmettre ça aux clients », précise-t-il. En cette période de crise sanitaire, les Pionniers leur offrent de la visibilité. « Beaucoup de marchés ont été annulés, ça permet de prendre le relais d’une autre manière », selon Louis. 

Les Hauts-de-France sont leur terrain de jeu : « quand on creuse un peu, on se rend compte de la richesse de la région. Les artisans osent, sont dynamiques », explique-t-il. Trente artisans collaborent en ce moment avec eux. 

Le projet de deux amis 

Constantin et Louis, c’est avant tout une histoire d’amis passionnés. Louis se souvient : « on se connaît depuis plus de 10 ans ». En parallèle du projet, Constantin poursuit un master en communication à l’Efap. Louis, de son côté, est diplômé de comptabilité et gestion d’entreprise. Vous l’aurez compris, les deux amis se complètent. Et cerise sur le gâteau, les Pionniers sont incubés à l’Université catholique de Lille, à l’Hémisphère, depuis un an. Cette collaboration leur a permis de recevoir Lucie en stage, pendant trois mois . Constantin et Louis sont fiers de ce qu’ils ont accompli, « on apprend beaucoup tous les jours, c’est passionnant ». 

Lola Mahieu

Infos pratiques : 
6 rue Mourmant, à Lille
Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 13 h.