La Moulinette, le café-cantine bio et coopératif de Moulins

Implanté au cœur du quartier de Moulins depuis le mois de janvier, le café-cantine de la Moulinette s’inscrit dans une démarche de convivialité et de solidarité.

Café, bar, restauration midi et soir, la Moulinette est un endroit multifonctions. Cette société coopérative (entreprise dont les salariés sont propriétaires) est née d’une reconversion professionnelle. Une partie de l’équipe était dans l’Éducation nationale avant de se tourner vers ce projet. À l’origine, Laurence, institutrice, et Nicolas, professeur d’histoire-géographie dans un établissement scolaire roubaisien. « Ça a pris du temps, on a construit le projet alors même que l’on travaillait encore  », explique Nicolas Fait, l’un des gérants du café. Malgré leur attachement à leur ancien travail, l’idée de ce café a mouliné dans leurs têtes et a finalement émergé.

Aujourd’hui, l’équipe de la Moulinette prône une alimentation responsable. Près de 98 % des produits sont d’origine biologique  : « On essaie de tout avoir en bio, sauf le chocolat ou le café car c’est plus compliqué  », confie Nicolas. Les prix sont accessibles, comptez 9 euros pour le plat unique du midi.

Une démarche responsable et écologique

« Nous essayons de travailler au maximum avec des producteurs locaux, dans un rayon de 100 kilomètres  », explique Nicolas Fait. La boulangerie Brood, colocataire de la Moulinette, la fournit en pain bio au levain. Le lycée horticole de Lomme participe aussi avec des provisions en fruits et légumes, à l’instar du jardin participatif Niwa Hanagara, situé derrière l’espace jeunesse de la maison de quartier du quartier Moulins.

La consommation certes, mais qu’en est-il du recyclage ? L’association AJONC (Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés) est le premier partenaire du café pour le recyclage des aliments non consommés, elle les récupère et les transforme en compost. Partageant ses locaux avec le centre social et la boulangerie, la Moulinette accueille également de nombreuses associations et entités pour animer la vie du café et donc celle du quartier.

Des liens entre les commerces et les associations de quartier

De nombreuses associations viennent animer des ateliers ou organisent des événements au sein du café. Des ateliers comme la prévention sur la contraception masculine ou des mini-concerts ont déjà été organisés. Début novembre, un brunch marocain aura lieu avec la participation du centre social. C’est une véritable plateforme interculturelle, qui devrait contribuer à redynamiser le quartier de Moulins.

Louis NAM