ESBVA remporte le derby à Saint Amand

Petit derby dans une petite salle où le manque de supporters se faisait clairement ressentir. La salle Maurice-Hugot n’a pas vécu une soirée transcendante. Le « spectacle» sur le terrain n’a pas donné de raison de s’enflammer malgré les 3 victoires consécutives pour le ESBVA-LM.

L’intérieure amandinoise Jacinta Monroe se heurte à Kariata Diaby. Photo Pierre Rouanet – VDNPQ

« On se cherche encore, mais ces victoires ont fait du bien au moral et sur le plan comptable, admet Rachid Meziane, le coach villeneuvois à la Voix du Nord. On a fait preuve d’un peu de caractère contre Charnay et, à Nantes, on est montés en puissance, on maîtrise bien plus de choses. Défensivement, on commence à avoir des certitudes sur notre capacité à être solide. »

En première période, Saint Amand n’a pas réussi à faire trembler les Villeneuvoises, pourtant pas encore tout à fait dans leur attaque (13-13, 10’). Maladresse et manque d’agressivité ont marqué le premier quart. Bien qu’étant en manque d’application et de réussite, les Guerrières faisaient tout de même preuve de bonne volonté à l’image de Sandra Ygueravide qui poussait ses coéquipières à faire de même.

Le deuxième acte semblait démarrer plus agressivement pour les Guerrières avec 5 points marqués en 2 minutes. Une défense lourde permet aux Villeneuvoises de n’encaisser aucun panier. Le jeu rapide a été choisi par le coach Meziane pour déboussoler les Amandinoises. C’est avec une avance de 10 points que les Villeneuvoises regagnaient leurs vestiaires (19-29, 20’).

Les Amandinoises en manque de confiance

Après une première période difficile, les joueuses de coach XXX n’ont pas réussi à remonter la pente. Quelques actions agressives n’auront pas suffi à reprendre le dessus (37-44, 27’). Malgré quelques frayeurs et un manque de constance, Jacinta Monroe remettait les pendules à l’heure en relançant la machine avec 9 points et de 2 rebonds pour finir le troisième quart temps avec une avance importante (40-51, 30’).

Les Amandinoises n’ont pas pu faire face aux Guerrières. @ESBVA-LM

Le dernier quart tems sonne le glaive pour les Amandinoises ; après 3 minutes de jeu, les Guerrières repassaient au-dessus de la barre des 10 points d’avance (43-53, 33’). Toujours avec un manque de régularité dans les deux dernières minutes pour soigner le point average envie de la fin de saison. En s’appuyant sur les « stops » de Clarince Djaldi-Tabdi, l’ESBVA continue sa domination. C’est finalement sur le score de 47 à 63 décrochant une deuxième victoire de suite à l’extérieur. Pour le coach Meziane, le jeu rapide pour relancer est la clef du succès.

Saint-Amand subit sa quatrième défaite malgré une défense plutôt exemplaires, avec « seulement » 63 points encaissés, malgré 20 rebonds offensives laissés et 18 balles perdues permettant aux Guerrières de marquer.

SAINT-AMAND – ESBVA : 47-63 (13-13, 6-16, 21-22, 7-12)

– SAINT-AMAND : Dubié 5, Bailey 9, Delic 3, Monroe 19, Koné 3 puis Armant 2, Tavic 6, Ewodo, Poirot-Allard.

– ESBVA-LM : Ygueravide 12, Gomis 9, Peters 14, Hurt, Diawara 6 puis Diaby 4, Berkani 5, Djaldi Tabdi 11, Salaun 2, Wadoux.

Claire Boubert