Le festival CitéPhilo fête sa 24e édition

CitéPhilo est de retour pour sa 24e édition à Lille, le festival qui aura lieu du 5 au 28 novembre, a présenté son programme. PhitoLille, l’association organisatrice de l’évènement ouvre sa billetterie le 26 octobre.

Malgré le Covid-19, le festival CitéPhilo aura bien lieu à Lille. Crédit : citéphilo.

« Transmettre » : voici le thème de cette 24e édition. Le principe du festival : « participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l’espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo » est-il inscrit sur le site. Cette année, Lille accueille pour invitée d’honneur, Mireille Delmas-Marty, juriste française, professeure émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politique. Elle sera présente lors d’une conférence et trois tables rondes du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre.

Elle présentera d’abord son parcours lors d’une première rencontre le vendredi à l’auditorium du palais des Beaux-Arts, à 18 h. Sous forme d’un dialogue, elle aura pour but de rappeler le parcours de Mireille Delmas-Marty, juriste, pénaliste. Et de revenir sur les choix, les rencontres et les influences, les moments marquants de son parcours. Présente à trois tables rondes sur des thèmes différents : Les droits de l’homme en question : le relatif et l’universel ; Les libertés publiques face aux nouveaux périls et Migrations et hospitalité dans un monde violent.

Plus de 100 rencontres et 235 invités

En tout, plus de 100 rencontres avec 235 invités auront lieu durant ce mois de festival. Philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes, de nombreux spécialistes éclaireront le public et répondront à ses questions. Un large choix de sujets sera ainsi disponible. De quoi ravir un panel important d’amateurs de philosophie en tout genre. Mais Covid-19 oblige, cette 24e édition doit s’adapter. Publics restreints lors de chaque rencontre, absence de l’habituelle libraire au Palais des Beaux-Arts, mais contrairement à beaucoup d’évènements, CitéPhilo résiste à la crise ! Si vous n’êtes pas disponibles en novembre, pas d’inquiétudes. Des rencontres s’échelonneront après la période du festival de décembre à juin.

Infos pratiques : Festival du jeudi 5 au samedi 28 novembre. Conférences et tables rondes auront lieu dans différentes salles à Lille mais aussi dans tout les Hauts-de-France. Gratuit mais nombre de places limitées. Réservations obligatoires à partir du 26 octobre dans l’onglet réservation du site du festival. Plus d’informations sur le site citephilo.org.