Marseille – Manchester City (0-3) : l’OM est loin du compte

Timoré et incapable de se lâcher, l’Olympique de Marseille s’est logiquement fait punir par Manchester City au stade Vélodrome pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Champions (0-3). Les espoirs de qualification s’amenuisent déjà.

Crédit photo : Christophe Simon (AFP)

Onze. C’est le nombre de défaites consécutives en Ligue des Champions pour l’Olympique de Marseille. Sa dernière victoire remonte donc au 22 février 2012 lors du huitième de finale aller face à l’Inter Milan (1-0). Depuis, les Marseillais enchaînent les défaites et ne sont plus qu’à une contreperformance d’égaler un triste record, celui de l’équipe qui a perdu le plus de matchs d’affilée dans la compétition reine en Europe. Seul Anderlecht (12) fait pire alors que les Olympiens ont déjà égalé le Dinamo Zagreb (11) et occupent désormais la deuxième place de ce triste classement. Cette onzième défaite d’affilée ne souffle d’aucune contestation, tant le vice-champion de France n’a jamais su se hisser au niveau de son adversaire.

Un OM sans idées battu par un Manchester City en gestion

Que dire de cette première mi-temps des hommes d’André Villas-Boas ? Insipide, ennuyeuse pour rester sympathique. Il aura fallu attendre la 42e minute pour voir Nemanja Radonjic armer la première frappe du match pour les Phocéens. Dominés par les Citizens durant tout le premier acte, l’OM a cédé sur une erreur de Valentin Rongier, coupable d’une mauvaise relance dans sa surface. Kevin De Bruyne, qui a récupéré ce cadeau, ne s’est pas fait prier pour servir sur un plateau Ferran Torres qui n’avait plus qu’à ajuster Steve Mandanda à bout portant (0-1, 18e).

Logiquement mené 1-0 au retour des vestiaires, le début de deuxième mi-temps laissait présager un petit espoir pour l’OM alors qu’un City plus brouillon et moins inspiré se présentait sur la pelouse du Vélodrome. Néanmoins, à part une frappe de Florian Thauvin, poteau extérieur (54e), les Marseillais n’auront jamais approcher la cage des hommes de Pep Guardiola. Pire, ils allaient céder en l’espace de cinq minutes alors que les Anglais inscrivaient deux autres buts par l’intermédiaire d’Ilkay Gündogan (76e) et Raheem Sterling (81e). Dix minutes plus tard, l’arbitre sifflait donc la fin d’une rencontre à sens unique. Avec zéro point en deux journées, les Marseillais n’ont déjà plus le choix : ils devront absolument aller s’imposer à Porto, tombeur de l’Olympiakos (2-0) mercredi prochain pour éviter une douzième défaite d’affilée en C1 mais surtout pour ne pas déjà dire adieu aux espoirs de qualification. Des espoirs déjà bien minces…

Nathan Bricout