L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a déjà demandé l’ouverture de 96 lits de réanimation aux hôpitaux de la région. À présent, elle requiert l’ouverture de 100 autres lits, ainsi que l’activation du Plan blanc pour de nouveaux établissements.

Depuis le début de la crise, l’ARS a mis en place un suivi quotidien des capacités et d’occupation des services de réanimation de la région. Elle a notamment demandé aux hôpitaux de déterminer le nombre de lits de réanimation qu’ils sont en capacité d’armer dans les prochains jours selon le niveau de déprogrammation. À ce titre, 100 lits ont été identifiés comme pouvant être armés dans les jours à venir. L’objectif de l’ARS est de porter la capacité régionale à 700 lits pour le début de la semaine prochaine. Selon l’Agence, cela permettra « d’assurer la bonne prise en charge des patients Covid et non Covid, dans un contexte d’augmentation continue du nombre de patients réanimatoires ».
Le directeur général de l’ARS a également demandé à tous les hôpitaux, publics et privés de l’Artois, de l’Artois-Ternois, de l’Audomarois, du Douaisis et du Hainaut d’activer leur Plan blanc. Le 22 octobre, il avait déjà mandé aux hôpitaux de la Métropole européenne de Lille (MEL) de l’activer. Au total, 89 établissements sont concernés. Le Plan blanc est un plan spécifique d’urgence sanitaire qui permet de planifier la mise en œuvre rapide des moyens indispensables en cas d’afflux de victimes. Il permet de prendre les mesures de gestion adaptées et d’engager plus massivement des déprogrammations, selon la doctrine régionale élaborée avec l’ensemble des acteurs hospitaliers. Grâce au Plan blanc, il est également possible de réaffecter du personnel au sein des établissements, voire d’en rappeler lorsque cela est nécessaire.
Ces mesures font suite à l’accélération de la circulation du virus dans la région des Hauts-de-France. Depuis plusieurs semaines, le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation ne cesse d’augmenter. Le 26 octobre dernier, le taux d’occupation des lits de réanimation de la région par des patients Covid a atteint les 45%. Cela équivaut à 296 malades. Au total, la région recense plus de 1900 hospitalisations de cas Covid. Au 23 octobre, le taux d’incidence dans le Nord était de 685 pour 100.000 habitants contre 489 une semaine auparavant. Dans le Pas-de-Calais, il était de 379 pour 100.000 habitants contre 242 une semaine plus tôt.
L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Elle rappelle que le respect des distanciations sociales, le port du masque, la limitation des interactions sociales, la règle des 6 personnes et le respect du couvre-feu restent ce qu’il y a de plus efficace pour lutter contre la propagation du virus.
Mathilda Calais
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.