Clichés racistes : Disney met en garde ses spectateurs

Suite à de nombreuses critiques, la plateforme de streaming Disney + avertit ses spectateurs sur les clichés racistes de certains de ses grands classiques. Vous n’allez plus regarder Peter Pan comme avant.

Plusieurs Disneys sont accusés d’être racistes. Pour Peter Pan par exemple, ce sont les peaux rouges et lili la tigresse qui sont montrés du doigt. Dans Les Aristochats et La belle et le clochard, les chats siamois aux yeux bridés font polémique. Mais ce ne sont pas les seuls et parfois, l’erreur est plus subtile à trouver. C’est le cas de Dumbo, où les corbeaux sont assimilés par certains, à des caricatures de la communauté afro-américaine.

Les films concernés. Source: Disney

Face à ce déferlement de critiques, notamment sur les réseaux sociaux, Disney a réagit en ajoutant un avertissement au début de certains grands classiques, pour mettre en garde les spectateurs d’éventuels clichés racistes. Le groupe s’excuse mais ne retire cependant pas les films qui créent polémique.

Ce message s’affiche au début des films concernés. Source : capture d’écran Disney +.

Cet avertissement à été rédigé non seulement par le groupe Disney, mais aussi en concertation avec plusieurs organisations, comme l’Association des critiques de films afro-américains.

Mais ce n’est pas inédit. La plateforme Disney + ne fait ici que renforcer le message d’avertissement déja existant depuis novembre, qui prévenait les spectateurs que certains de ses films pouvaient « contenir des représentations culturelles datées« .

Alice GADENNE